«Le Christ n’est pas venu pour faire un défilé»

Sardaigne: Le pape fustige «l’arrogance» de certains chrétiens dans le service des pauvres

Cagliari, 22 septembre 2013 (Apic) Le pape François a fustigé dimanche 22 septembre 2013 «l’arrogance» de certains chrétiens dans le service des pauvres. «Le Christ n’est pas venu pour faire un défilé, pour se montrer», a déclaré le pape a lancé lors d’une rencontre avec des pauvres et des prisonniers dans la cathédrale de Cagliari, en Sardaigne.

Le pape a alors encouragé les chrétiens à s’engager en politique pour le bien de la société.

Le pape rencontre des prisonniers

Devant un parterre de personnes en difficulté assistées par la Caritas et quelques détenus de la prison de Cagliari, le pape François a d’abord indiqué que «l’humilité du Christ» ne devait pas être confondue avec du «moralisme» ou considérée comme un sentiment», mais qu’elle était un véritable choix, celui «d’être au milieu des plus faibles».

Puis le pape a fortement dénoncé «l’arrogance» de certains dans le service des pauvres, de personnes qui «se gargarisent» et instrumentalisent les pauvres pour leurs propres intérêts. C’est humain, a-t-il aussitôt reconnu, «mais c’est un péché». «Il serait préférable que ces personnes restent chez elles», a-t-il ajouté.

Lors de cette rencontre, le pape s’est prêté à plusieurs bains de foule avec les fidèles présents. «Vous êtes le soutien de l’Eglise», a en outre affirmé le pape à un groupe des religieuses de plusieurs congrégations, un peu avant de quitter la cathédrale. (apic/imedia/ami/be)

22 septembre 2013 | 17:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!