«Le christianisme n’est pas une honte mais une fierté»
Brésil: Le cardinal français André Vingt-Trois a présidé une liturgie de la parole dans la cathédrale Saint-Sébastien de Rio
Rio de Janeiro, 23 juillet 2013 (Apic) Devant quelques milliers de jeunes Français arrivés à Rio de Janeiro, après une semaine dans les diocèses du pays, l’archevêque de Paris a assuré le 23 juillet 2013 que le christianisme n’était pas «une honte à cacher mais une fierté à montrer». Le cardinal André Vingt-Trois présidait une liturgie de la parole dans la cathédrale Saint-Sébastien de Rio quelques heures avant l’ouverture officielle des 28èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sur la plage de Copacabana.
Dans l’immense édifice moderne où alternent le béton et les vitraux colorés, le cardinal Vingt-Trois a indiqué aux jeunes qu’ils avaient pu voir, au fil de leur «semaine missionnaire», que «l’Evangile possède une force réelle». «Vous avez vu des gens comme vous, moins bien dotés que vous, plus pauvres que vous et pour qui l’Evangile est une source de joie et d’espérance», a poursuivi le haut prélat français avant d’affirmer : «Vous avez vu ce que vous cherchiez peut-être vainement à voir dans votre vie en France : que le christianisme n’est pas une honte à cacher mais une fierté à montrer».
Une puissance de jubilation
«Les fruits de nos actions diverses» ne sont pas «la source de notre joie», a encore précisé le cardinal Vingt-Trois, mais bien «la découverte que Dieu est fidèle et n’abandonne pas ceux qu’il a appelés et envoyés». Et le cardinal d’assurer que les jeunes, parce qu’ils avaient la certitude que «Dieu n’abandonne jamais ceux qu’il appelle et qu’il envoie», n’étaient pas «une puissance politique ou d’intervention dans la vie du monde, mais une puissance d’espérance et de jubilation».
Au début de ce temps festif et liturgique, l’archevêque de Paris a évoqué les difficultés d’acheminement de quelque 670 pèlerins français bloqués plusieurs jours en Guyane, en raison de l’annulation d’un vol charter. Le cardinal Vingt-Trois a assuré qu’ils allaient enfin parvenir à Rio et invité chacun à prier pour les proches de la jeune fille du diocèse de Paris décédée en Guyane le 17 juillet dans un accident de bus.
Cette célébration entendait «rassembler les Français avant la messe d’ouverture des JMJ dans la thématique du retour de mission», a par ailleurs expliqué le père Didier Noblot, responsable de la relation avec les médias du QG français. Il s’agissait de permettre aux jeunes de «partager les merveilles et les richesses dont ils ont été témoins lors de la semaine missionnaire dans les diocèses brésiliens».
Interpellé par I.MEDIA, l’évêque de Créteil a assuré que les jeunes de son diocèse avaient été «très marqués par l’accueil des familles, dont certaines allaient jusqu’à leur offrir leurs propres lits, ainsi que par le style d’expression de la foi des Brésiliens». «Cet accueil reçu, a poursuivi Mgr Michel Santier, les a obligés à sortir d’eux-mêmes».
En marge de la célébration, le cardinal André Vingt-Trois a également confié que les jeunes avaient eu «une grande chance de rencontrer une réalité aussi différente de celle qu’ils connaissent en Europe, avec une omniprésence de la foi et de la religion dans la vie collective, sans aucune des inhibitions que l’on connaît dans la société européenne». (apic/imedia/ami/cw)




