Vatican: Un nouveau livre à édition limitée rend hommage à saint Paul

Le Codex Pauli, un tome à haute valeur œcuménique

Rome, 20 janvier 2010 (Apic) Le 25 janvier 2010, le pape Benoît XVI recevra le «Codex Pauli». L’ouvrage est un tome de 424 pages édité par les moines de l’Abbaye bénédictine de Saint Paul-hors-les-Murs, à Rome. C’est le fruit des contributions de plusieurs chefs religieux chrétiens. Unique en son genre, il a une haute valeur œcuménique.

Un nouveau livre, le Codex Pauli, doit être présenté au pape Benoît XVI le 25 janvier 2010. Il célèbre la vie de saint Paul et son impact sur le christianisme dans un volume qui regroupe d’anciennes illustrations, conçues dans le style des anciens codex monastiques, et des contributions d’un groupe international de responsables chrétiens. Le premier exemplaire de l’édition, limitée à 998 copies, sera présenté lundi prochain au pape lors de sa visite à la Basilique de Saint Paul-hors-les-Murs.

Les moines de l’Abbaye bénédictine de Saint-Paul-hors-les-Murs, qui ont édité le volume, offriront l’ouvrage au pape comme souvenir de l’année spéciale qu’il a consacrée à saint Paul, en 2008-2009, lors du bimillénaire de la naissance de l’apôtre.

Le livre inclut des commentaires originaux qui sont la contribution de plusieurs chefs chrétiens importants, parmi lesquels le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, le patriarche orthodoxe russe de Moscou, Cyrille, le patriarche grec-catholique melkite Grégoire III Laham, de Damas, en Syrie, l’archevêque anglican Rowan Williams, de Canterbury, en Angleterre, l’évêque émérite luthérien Eduard Lohse, spécialiste du Nouveau Testament et ancien président de l’Eglise évangélique d’Allemagne EKD.

Selon l’Abbé Edmund Power, supérieur de la communauté bénédictine de Saint-Paul-hors-les-Murs, le livre comprend également les 13 lettres du Nouveau Testament écrites par saint Paul, les textes en italien et en grec des Actes des Apôtres, la Lettre aux Hébreux, ainsi que plusieurs textes apocryphes du premier siècle qui se réfèrent à Paul, sa prédication et son martyre. Pour plus d’informations: www.codexpauli.it (apic/cns/lcg)

20 janvier 2010 | 17:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!