Le COE entend mettre l’accent sur les colonies israéliennes en Terre occupée

Genève: La «Semaine chrétienne pour la paix» met l’accent sur la Terre Sainte

Jérusalem/Genève, 28 mai 2010 (Apic) A l’occasion de la «Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël», le Conseil œcuménique des Eglises (COE) s’efforce de mettre en exergue l’urgente nécessité de sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent Israéliens et Palestiniens.

Le COE qualifie cette manifestation d’»action commune pour une paix juste». Organisée du 29 mai au 4 juin, elle met essentiellement l’accent sur la question des colonies israéliennes implantées en territoire palestinien.

Cette semaine pour la paix intervient alors qu’Israël se prépare à empêcher une flottille de neuf navires transportant plusieurs centaines de partisans de la cause palestinienne et militants pour la paix d’apporter des fournitures à Gaza, enclave côtière dirigée par le Hamas mais faisant l’objet d’un blocus israélien.

La flottille, qui n’a aucun lien avec la Semaine pour la paix du COE, compte parmi ses passagers des membres d’organisations chrétiennes et musulmanes, ainsi que des politiques et des militants, dont quelques Israéliens. Les participants veulent briser le blocus maritime imposé par Israël sur Gaza, qu’ils considèrent comme inhumain.

Organisée pour la quatrième année, la «Semaine de paix» est une initiative du COE mise en place en collaboration avec l’organisation catholique Pax Christi International. A cette occasion, les Eglises membres et les organisations partenaires sont invitées à participer à «une semaine de plaidoyer et d’action pour une paix juste en Palestine et Israël».

«Au cours de cette semaine, des Eglises de différents pays envoient un signal clair aux décideurs politiques, aux publics intéressés et à leurs propres paroisses concernant l’urgente nécessité d’un règlement de la paix qui garantisse les droits légitimes et l’avenir des deux peuples», a indiqué le COE dans un communiqué cité par ENI.

28 mai 2010 | 16:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!