Italie: Le cardinal Poletto, ancien archevêque de Turin, a 80 ans
Le collège cardinalice a désormais 115 membres
Turin, 18 mars 2013 (Apic) Le cardinal Severino Poletto, ancien archevêque de Turin, électeur lors du conclave qui a vu l’élection du pape François, fête ses 80 ans ce 18 mars 2013. Après son anniversaire et celui de l’Allemand Walter Kasper, le 5 mars dernier, le collège cardinalice compte 115 cardinaux électeurs.
Né en 1933 à Salgareda, dans la province de Trévise, dans le Nord de l’Italie, Severino Poletto a été ordonné prêtre pour le diocèse piémontais de Casale Monferrato en 1957, à l’âge de 24 ans.
Il sert alors en tant que vicaire dans une paroisse de Montemagno et comme préfet en charge de la discipline et directeur des vocations au séminaire diocésain avant d’être nommé, en 1965, curé dans une paroisse de la région de Casale Monferrato. Pendant cette période, il travaille également à mi-temps dans une usine locale.
Les cardinaux Iniguez et Danneels, les prochains octogénaires
En 1973, le Père Poletto fonde le Centre diocésain pour le ministère de la famille et, un an plus tard, il organise une mission urbaine à l’occasion du 500e anniversaire du diocèse.
En 1980, il est nommé coadjuteur de l’évêque de Fossano et reçoit l’ordination épiscopale. La même année, il succède logiquement à l’archevêque Giovanni Dadone. Pendant 10 ans, il est également secrétaire de la Conférence des évêques du Piémont.
En 1989, Mgr Poletto est nommé évêque d’Asti et, 10 ans plus tard, devient archevêque de Turin. Jean Paul II le crée cardinal lors du consistoire du 21 février 2001. En 2010, âgé de 77 ans, il quitte ses fonctions. Jusqu’à ses 80 ans, il était membre de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège.
Après les anniversaires des cardinaux Kasper et Poletto, les prochains hauts prélats à fêter leurs 80 ans seront le cardinal mexicain Juan Sandoval Iniguez, le 28 mars, et le cardinal belge Godfried Danneels, le 4 juin. (apic/imedia/mm/rz)



