Rome: Le cardinal Renato Raffaele Martino fête ses 80 ans

Le collège cardinalice comptera 120 électeurs après le consistoire

Rome, 23 novembre 2012 (Apic) Le cardinal italien Renato Raffaele Martino, diplomate et ancien président du Conseil pontifical Justice et Paix, fête ses 80 ans le 23 novembre 2012. Le lendemain, Benoît XVI créera 6 nouveaux cardinaux – tous âgés de moins de 80 ans – lors du 5e consistoire de son pontificat. Dès lors, le collège cardinalice comptera 211 membres, dont 120 électeurs en cas de conclave.

Né le 23 novembre 1932 à Salerne (Italie), Renato Raffaele Martino a été ordonné prêtre en 1957 avant d’entrer au service de la diplomatie vaticane en 1962. Après avoir prêté service dans les nonciatures au Nicaragua, aux Philippines, au Liban, au Canada et au Brésil, le Père Martino est revenu à Rome en 1970 pour travailler durant 5 ans à la seconde section de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, au service en charge des organisations internationales.

En 1980, Mgr Martino a été nommé nonce en Thaïlande et délégué apostolique à Singapour, en Malaisie, au Laos et à Brunei. En 1986 il fut nommé Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York, un poste qu’il a occupé pendant 16 ans. Durant ces années, Mgr Martino a notamment créé la fondation vaticane Path to peace, destinée à récompenser des personnes ayant promu l’enseignement du pape et de l’Eglise dans les domaines de la morale, du développement, des droits de l’homme et de la paix.

Jean Paul II l’a nommé président du Conseil pontifical Justice et Paix en 2002 et l’a créé cardinal l’année suivante. En 2004, son dicastère a publié le Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise. Le haut prélat italien a dirigé le Conseil pontifical Justice et Paix jusqu’en 2009. Entre 2006 et 2009, Benoît XVI a uni ce dicastère au Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, qui était donc également dirigé par le cardinal Martino.

5e consistoire du pontificat de Benoît XVI

Avec le 80e anniversaire du cardinal Martino, le collège des cardinaux électeurs comptera 114 membres. Dès le lendemain, au Vatican, Benoît XVI créera 6 nouveaux «princes de l’Eglise», respectant ainsi la règle instituée par Paul VI (1963-1978) qui fixe à 120 le nombre maximum d’électeurs.

Les futurs cardinaux, dont aucun n’est Européen, proviennent des Etats-Unis, du Liban, d’Inde, du Nigeria, de Colombie et des Philippines. Il s’agit de Mgr James Harvey, préfet de la Maison pontificale que le pape entend nommer archiprêtre de la basilique romaine Saint-Paul hors-les-murs, Mgr Béchara Boutros Raï, patriarche d’Antioche des maronites, Mgr Baselios Cleemis Thottunkal, archevêque majeur de Trivandrum des syro-malankars, Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d’Abuja, Mgr Rubén Salazar Gómez, archevêque de Bogota, et Mgr Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille.

La célébration du consistoire aura lieu le 24 novembre à 11h, dans la basilique Saint-Pierre. Benoît XVI adressera quelques mots aux nouveaux cardinaux avant de leur remettre la barrette rouge, l’anneau et leur titre cardinalice. Les traditionnelles «visites de chaleur», qui permettent aux pèlerins et aux Romains de rencontrer les nouveaux «Princes de l’Eglise», auront lieu l’après-midi, dans le Palais apostolique.

Le 25 novembre à 9h30, Benoît XVI célèbrera la messe dans la basilique vaticane avec les nouveaux cardinaux. Le lendemain matin, il les recevra en audience avec leurs proches et les fidèles venus participer au consistoire.

Selon la coutume, de nombreuses personnalités – ecclésiales ou laïques -venant des pays d’origine des nouveaux «princes de l’Eglise» participent aussi aux différentes cérémonies officielles du consistoire. Cette fois-ci, c’est surtout la délégation libanaise venue honorer Mgr Raï qui retiendra l’attention. Elle comptera en effet le président de la République Michel Sleimane, mais également, selon l’agence d’information Fides, un représentant du Hezbollah, Ghalib Abu Zeinab, responsable au sein du parti des relations avec les chrétiens. (apic/imedia/cp/bb)

23 novembre 2012 | 09:04
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!