Rome: Décès du cardinal Cheli, ancien président du Conseil pontifical pour les migrants

Le collège des cardinaux compte désormais 209 membres

Rome, 8 février 2013 (Apic) Le cardinal italien Giovanni Cheli est décédé dans la nuit du 7 au 8 février 2013. Agé de 94 ans, cet ancien président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement était le cinquième plus vieux cardinal de la curie. Le collège des cardinaux compte désormais 209 membres dont 118 électeurs de moins de 80 ans.

Dans un télégramme adressé à l’évêque d’Asti en Italie, Benoît XVI a qualifié le cardinal Cheli de «pasteur zélé, fidèle à l’Evangile et à l’Eglise». Le pape a salué sa «collaboration précieuse et active offerte pendant des décennies au Siège apostolique». Giovanni Cheli a été un prêtre «attentif aux besoins de ses fidèles, spécialement à la formation chrétienne des jeunes», a encore affirmé le souverain pontife.

Ses obsèques seront célébrées le 9 février dans la matinée par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège cardinalice.

Au service de la diplomatie vaticane à partir de 1952

Né le 4 octobre 1918 à Turin, Giovanni Cheli est ordonné prêtre en juin 1942 avant d’enseigner au séminaire diocésain d’Asti. Parallèlement, il est responsable de la section jeunes au sein de l’Action catholique du diocèse. Après avoir obtenu une licence en théologie et un doctorat en droit canon, il est étudiant à l’Académie pontificale ecclésiastique et entre au service de la diplomatie vaticane à partir de 1952, occupant divers postes au Guatemala puis en Espagne et en Italie.

En 1967, le Père Cheli commence à travailler à la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, auprès du Conseil pour les affaires publiques de l’Eglise. Il devient dès lors un étroit collaborateur de Mgr Agostino Casaroli, influent prélat à l’origine du rapprochement du Vatican avec l’Est. A partir de 1973, il est observateur du Saint-Siège auprès des Nations unies avant d’être nommé premier nonce apostolique auprès de cet organisme international en 1978. Mgr Cheli occupe ce poste jusqu’en 1986, lorsqu’il est rappelé à Rome en tant que pro-préfet de la Commission pontificale pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. En 1988, ce dicastère est transformé en Conseil pontifical, dont Mgr Cheli devient le président un an plus tard.

En février 1998, alors qu’il est âgé de près de 80 ans, Mgr Cheli quitte ses fonctions au sein du dicastère. La même année, Jean-Paul II le crée cardinal. (apic/imedia/cp/bb)

8 février 2013 | 14:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!