Berne: Les opposants au minaret de Langenthal font recours au tribunal administratif cantonal
Le comité «Stop Minaret» de Langenthal poursuit sur sa lancée
Berne, 21 octobre 2010 (Apic) Les opposants à la construction d’un minaret à Langenthal, dans le canton de Berne, ont annoncé jeudi 21 octobre qu’ils vont recourir au tribunal administratif cantonal. La Direction des travaux publics du canton de Berne avait autorisé le mois dernier l’édification du minaret, estimant que la ville de Langenthal avait délivré le permis de construire avant le vote du 29 novembre 2009 inscrivant dans la Constitution fédérale l’interdiction des minarets à l’art. 72 al. 3 («La construction de minarets est interdite»).
L’interdiction des minarets décidée par la majorité du peuple suisse a été considéré comme «clairement discriminatoire» par la Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Navi Pillay et par d’autres instances au plan international.
La Direction des travaux publics du canton de Berne a estimé que l’autorisation ayant été délivrée avant le vote du 29 novembre 2009, l’ancien droit doit s’appliquer en l’espèce. Mais elle n’a pas donné d’autorisation concernant les plans de rénovation intérieure de ce centre de rencontre et de culte musulman.
L’avocat de la communauté musulmane de Langenthal ayant annoncé que ses mandants avaient de nouvelles idées pour sa rénovation, le comité «Stop Minaret» de Langenthal a saisi immédiatement la balle au bond pour faire recours. Il relève que c’est le minaret en question qui avait été en bonne partie à l’origine du lancement de l’initiative populaire «anti-minaret». (apic/job/be)



