New York: Un couvent désaffecté transformé en mosquée?

Le complexe religieux ne sera pas vendu à une organisation musulmane

New York, 2 août 2010 (Apic) Le couvent de la paroisse St. Margaret Mary à Staten Island à New York ne sera pas transformé en mosquée. En effet, le curé a retiré son soutien à la vente du bâtiment à la Muslim American Society qui voulait l’utiliser comme mosquée. Cette annonce, faite par l’archidiocèse de New York le 22 juillet dernier, met fin à une situation tendue qui dure depuis trois mois.

Le Père Keith Fennessy avait envisagé de vendre à la Muslim American Society le couvent vacant de la paroisse St. Margaret Mary moyennant un prix d’achat de 750’000 dollars, étant entendu par les deux parties que l’ancien couvent serait transformé en mosquée. Il avait même signé un protocole de vente. Pourtant, en juin dernier, il retire son soutien à ce projet et le conseil paroissial vote la ratification de cette décision le 21 juillet dernier. Selon une déclaration de l’archidiocèse datant du 22 juillet, «la Muslim American Society a été informée que la vente du couvent ne se fera pas».

Crainte du voisinage

La Muslim American Society s’est déclarée «déçue» par cette décision dans un communiqué et a annoncé qu’elle demanderait un nouvel emplacement dans l’arrondissement.

La nouvelle de la vente proposée au groupe de musulmans avait déclenché des protestations dans la communauté de Midland Beach, où se trouve la paroisse. Selon des habitants, la mosquée allait causer des problèmes de circulation et de stationnement et ne convenait pas au voisinage. Beaucoup ont dit craindre que la Muslim American Society soit «liée à un groupe terroriste». (apic/cns/ag/fb)

2 août 2010 | 16:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!