«Le Concert des Religions» comme cadeau d’anniversaire
St-Maurice: 25e anniversaire de la rencontre d’Assise, les 29 et 30 octobre
St-Maurice, 15 juillet 2011 (Apic) La Famille franciscaine va marquer le 25e anniversaire de la rencontre de prière pour la paix d’Assise par deux journées, les 29 et 30 octobre, sur le thème «Le Concert des Religions». Ce rassemblement se veut œcuménique, interreligieux, musical et ouvert aux jeunes.
Ce rassemblement aura lieu deux jours après la rencontre interreligieuse pour la paix d’Assise du 27 octobre 2011. Il se déroulera en plusieurs lieux à St-Maurice en Valais: Foyer franciscain, Basilique de l’Abbaye, Collège de l’Abbaye, Théâtre du Martolet, Place du Parvis, … Il est organisé par l’Abbaye de St-Maurice et son Père Abbé, Mgr Joseph Roduit, par la Famille franciscaine, la Communauté des Eglises Chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV) et la Maison du dialogue L’Arzilier.
«La portée symbolique de la Rencontre d’Assise du 27 octobre 1986 «Ensemble, prier pour la Paix» fut très grande», affirment les organisateurs du rassemblement de St-Maurice. Ces derniers soulignent que «la musique qui parle au cœur de chaque être humain, est une belle porte d’entrée pour aborder la profondeur et la richesse de chaque tradition». C’est donc elle qui portera la réflexion lors de la rencontre «Le Concert des Religions».
Encadré:
Samedi 29 octobre / Rencontre œcuménique : La musique dans l’Eglise
– 13h30: Accueil au Foyer franciscain
– 14h15: Conférence à quatre voix sur la musique dans l’Eglise, avec Jean-Pierre Cap (catholique), Benoît Zimmermann (réformé), Guy Barblan (évangélique) et Alexandre Traube (orthodoxe).
– 16h: Ateliers «La musique dans la vie des Eglises aujourd’hui»
– 17h30: Célébration œcuménique à la Basilique de l’Abbaye de St-Maurice
– 19h: Repas au Foyer franciscain
– 20h30: Marche interreligieuse pour la paix à travers St-Maurice
Samedi 29 octobre / Rencontre interreligieuse – Spécial jeunes
– 18h30 Accueil au Foyer franciscain
– 19h15: Ateliers ados et jeunes
– 20h30: Marche interreligieuse pour la paix à travers St-Maurice
– 21h45: Soirée festive avec concerts, chants collectifs, danses
– 22h30: Que la fête continue avec jeux, concerts, …
Dimanche 30 octobre / Rencontre interreligieuse: La musique au cœur des religions
– 9h: Accueil au Collège de l’Abbaye par Mgr Roduit
– 9h15: Table ronde «La musique au cœur des religions», avec des représentants juifs, chrétiens, musulmans, hindous, baha’i
– 10h45 et 11h30: Deux ateliers animés par les intervenants de la Table ronde
– 12h30: Repas au Foyer franciscain
– 14h30: Le Concert des Religions au Théâtre du Martolet, avec musique, chant, danse par des artistes de différents religions
– 16h30: Message pour la paix sur la Place du Parvis
Les inscriptions sont à adresser jusqu’au 10 octobre à
Association des Amis du Souffle d’Assise
Rue A.-de-Quartery 1
1890 St-Maurice
ou en ligne sur le site: www.Assise25ans.ch
ou par e-mail: info@assise25ans.ch
Spécial jeunes à l’adresse e-mail: jeunes@assise25ans.ch
Encadré:
Le 27 octobre 1986, à l’initiative de Jean Paul II, quelque 150 représentants des 12 principales religions du monde se rencontraient à Assise, la ville de saint François, pour une journée de prière en faveur de la paix. L’événement a été présenté par le Saint-Siège comme une réunion religieuse, de prière pour la paix, de pèlerinage, de silence et de jeûne. Très médiatisée, elle fut saluée aussitôt par l’opinion mondiale comme un événement exceptionnel, marquant en effet une nouvelle étape dans l’histoire des rapports entre les religions. Cette rencontre interreligieuse avait cependant provoqué la «profonde indignation» et la vive «réprobation» des milieux traditionalistes. «Le caractère syncrétique de l’opération n’échappe à personne», avait déclaré Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X.
(apic/com/arch/bb)



