L'agriculture en Afrique (Photo d'illustration:CYMMYT/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
International

Le Congo Brazzaville loue des terres agricoles au Rwanda  

La concession par le Congo Brazzaville de 12’000 hectares de terres agricoles au Rwanda, ne doit pas susciter l’inquiétude, estime la Conférence des évêques du pays, après un échange avec le Premier ministre. Pour elle, il s’agit d’un accord gagnant-gagnant.

Les évêques du Congo Brazzaville ont eu un échange approfondi avec le Premier ministre du pays sur le contenu de «l’Accord-Cadre de partenariat économique» avec le Rwanda. Cet accord avait suscité interrogations et inquiétudes au Congo.

A l’issue de leur rencontre avec le gouvernement, à fin mai 2024, les évêques congolais se sont montré rassurants invitant la population à «à ne pas céder aux spéculations » qui pourraient perturber la quiétude et la stabilité du pays.

Pas de spoliation

«Il n’y a eu ni cession, ni vente, ni spoliation de terres congolaises au Rwanda», souligne la déclaration des évêques.»Les protocoles d’accord sont encadrés par les textes législatifs en vigueur au Congo-Brazzaville. Aux contenus des textes, il s’agit de protocoles dont le but est d’être gagnant-gagnant».

L’Accord-Cadre de partenariat économique, entre la République du Congo (Brazzaville) et le Rwanda a été signé en 2022. Il porte sur huit domaines dont l’agriculture, avec notamment, une concession, au Rwanda, de 12’000 hectares de terres exploitables, dans trois départements du sud du pays. Une concession agricole qui peut sembler étonnante dans la mesure où les deux pays sont distants de plus de 2’000 kilomètres. Mais de fait, la population du Rwanda est à l’étroit dans un petit territoire montagneux, alors que le Congo Brazzaville dispose de 12 millions d’hectares de terres arables dont seuls 5% sont exploités.

Après les échanges avec le Premier ministre, la Conférence des évêques s›est dit satisfaite des informations obtenues. Elle assuré cependant que les évêques resteraient «attentifs et vigilants, quant au suivi de l’application des termes exacts des accords». (cath.ch/ibc/mp)

L'agriculture en Afrique (Photo d'illustration:CYMMYT/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
2 juin 2024 | 16:01
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!