Afrique: Circulation des armes légères et des mines dans le continent
Le Conseil africain des responsables religieux veut y mettre fin
Nairobi, 22 juin 2009 (Apic) Le Conseil africain des responsables religieux (ACRL) a préconisé un partenariat entre les gouvernements africains et les Organisations non gouvernementales (ONG) du continent, pour éliminer les armes de petit calibre et les mines dans la Corne de l’Afrique, au terme d’une session qui s’est achevée à Nairobi, au Kenya.
L’ACRL est un organisme multi-religieux panafricain qui rassemble de hauts responsables de chacune des principales religions en l’Afrique. Il est affilié à la Conférence mondiale des Religions pour la Paix dont il constitue l’organe directeur pour la région de Afrique.
Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), le conseil a noté que la Corne de l’Afrique est plus durement touchée par l’utilisation d’armes de petit calibre et de munitions. Au cours des deux années, la sous-région de la Corne de l’Afrique a enregistré des guerres et des conflits qui ont conduit l’ONU à considérer cette partie africaine comme la plus fragile au monde.
Le conseil a aussi adopté un plan d’action qui met l’accent sur la sensibilisation, afin de faire comprendre aux jeunes, par le biais de discussions en ligne, qu’ils sont le groupe social le plus vulnérable face à la circulation des armes légères et des mines. Ce plan prévoit des campagnes dans les médias sur l’importance d’une société sans armes à feu, et auprès des politiciens et d’orienter les gouvernements sur les questions relatives à la violence armée. (apic/ibc/pr)



