Rome : Les plans de réforme de la Curie avancent

Le Conseil des cardinaux et le pape travaillent sur la future constitution

Rome, 17 septembre 2014 (Apic) Réuni au Vatican autour du pape François pendant trois jours, le Conseil des 9 cardinaux (C9) a essentiellement travaillé sur une première mouture de l’introduction de la constitution qui devra régir une curie romaine réformée, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 17 septembre 2014. La fusion de certains dicastères et la création de deux nouvelles ›super-congrégations’ pourraient ainsi se faire dans le courant de l’année 2015.

Au dernier jour de la 6e réunion de ce conseil, le Père Federico Lombardi a indiqué que les cardinaux avaient plus largement planché sur cette nouvelle constitution qui pourrait prévoir la fusion de certains dicastères et la création de deux nouvelles super-congrégations.

S’ils avaient déjà passé en revue en juillet dernier les différents dicastères de la curie romaine – congrégations et conseils pontificaux -, les membres du C9 avaient également travaillé sur les questions économiques. Désormais, les structures économiques sont lancées et les cardinaux se sont concentrés sur la réforme de la curie.

Un dicastère «Laïcs et famille» un second «société» ?

Les conseillers du pape François et le pontife lui-même ont ainsi particulièrement travaillé sur deux sujets, a expliqué à la presse le Père Lombardi : «les thèmes du laïcat et de la famille» qui englobent des thématiques comme «la femme dans la société et dans l’Eglise, la jeunesse, l’enfance, les associations et les mouvements de laïcs», et «les thèmes de la justice et de la paix, de la charité, des migrants et des réfugiés, de la vie, de la santé, la protection de la vie et de l’écologie humaine». Ces sujets sont de la compétence de plusieurs des conseils pontificaux actuels. Il s’est agi de voir comment y faire face de façon coordonnée et avec une vision d’ensemble.

S’il n’a pas souhaité être plus précis, le père Federico Lombardi a seulement ajouté que le C9 ne prenait pas de décision mais formulait des propositions à l’intention du pape qui pourrait encore consulter les dicastères concernés par cette réforme. Il a aussi jugé que la constitution actuellement à l’étude pourrait parvenir à un stade avancé de maturation avec les prochaines réunions prévues du 9 au 11 décembre, puis du 9 au 11 février 2015.

Les propos du Père Lombardi laissent à penser que deux dicastères importants pourraient voir le jour avec la réforme de la curie. L’un des dicastères serait ainsi chargé des questions liées aux laïcs et à la famille, il regrouperait les deux conseils pontificaux concernés actuels. Le second serait chargé de différentes questions de société et rassemblerait alors au moins quatre conseils pontificaux actuels: Justice et Paix, Cor Unum, le Conseil pontifical pour la santé et celui en charge des migrants et des personnes en déplacement.

Médias et protections des mineurs

Devant la presse, le père Federico Lombardi a par ailleurs indiqué que la Commission pour les médias du Vatican dont la constitution avait été annoncée en juillet dernier se réunirait une première fois du 22 au 24 septembre prochain. Cette réunion, sous la houlette du président de la commission, le Britannique Chris Patten, se déroulera à la Maison Sainte-Marthe au Vatican.

En outre, le ›porte-parole’ du Vatican a annoncé une prochaine réunion de la Commission pour la protection des mineurs instituée par le pape François. Celle-ci se réunira les 4 et 5 octobre et devrait aboutir à la rédaction de ses statuts, la nomination de membres supplémentaires. (apic/imedia/mm/mp)

17 septembre 2014 | 15:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!