Suisse: Appel d’Amnesty International pour la Journée internationale des réfugiés

Le Conseil fédéral doit s’engager à mieux protéger les réfugiés syriens

Berne, 20 juin 2014 (Apic) Le Conseil fédéral doit agir et veiller à ce que des mesures soient prises afin d’accueillir des groupes de réfugiés syriens nettement plus importants aux niveaux suisse et européen. Tel est l’appel lancé le 20 juin 2014 par la section suisse d’Amnesty à l’occasion de la Journée internationale des réfugiés.

Le Conseil national a déjà a voté un postulat dans ce sens la semaine dernière, rappelle Amnesty International.

Dans son appel, l’organisation de défense des droits de l’homme demande notamment «des contingents mensuels pour les réfugiés particulièrement vulnérables en provenance de Syrie»: L’adoption d’un contingent de 500 personnes de plusieurs nationalités réparti sur trois ans ne suffit pas au regard de la crise humanitaire qui touche la Syrie et les pays voisins, estime-t-elle. «Un contingent mensuel permettrait d’aider progressivement des réfugiés particulièrement vulnérables comme les femmes et les enfants.»

Pour une accélération des procédures d’asile

Amnesty international demande également une accélération des procédures d’asile pour les réfugiés en provenance de Syrie. «Dans leurs discussions avec des employés de la Section suisse d’Amnesty International, les réfugiés syriens disent à quel point le long temps d’attente dans les centres pour requérants d’asile augmente leur stress post-traumatique. Ils doivent en effet souvent attendre jusqu’à une année avant de pouvoir entamer une thérapie. Les enfants souffrent particulièrement de cette situation», souligne l’organisation.

Amnesty International appelle enfin le Conseil fédéral à faciliter le regroupement familial et l’accueil par des personnes privées. «Il existe de nombreux Suisses et Suissesses prêts à s’engager dans ce sens. Mais cela leur est permis seulement dans cinq cantons dans le cadre d’un projet pilote», déplore Amnesty, qui termine son appel en demandant à la Suisse de «s’engager pour plus de solidarité en Europe». «Les pays européens devraient accorder l’asile aux réfugiés syriens selon une clé de répartition prédéfinie. Cette clé devrait être fixée en fonction de la taille de la population de chaque pays» et des flux migratoires actuels. (apic/com/bb)

20 juin 2014 | 10:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!