Gaza Plusieurs mois après les bombardements de l'été 2014  Photo: flickr/andreasl/CC BY-NC 2.0
Suisse

Le Conseil suisse des religions inquiet du conflit Gaza

Le Conseil suisse des religions (CSR) a exprimé, le 20 mai 2021, sa profonde inquiétude face au conflit armé en Israël et  à Gaza. La mort de civils est très triste. L’utilisation abusive d’installations civiles est inacceptable et contraire aux préceptes religieux. Les mosquées, les synagogues et les églises doivent être respectées et protégées à tout prix.

Le Conseil suisse des religions appelle à suivre la voie de la paix et à promouvoir le dialogue entre les communautés et les personnes. Il prône une fin rapide du conflit et une paix durable dans la justice. Les divergences politiques ne peuvent être résolues à l’amiable et de manière permanente que par des processus démocratiques. Malgré les différences culturelles et religieuses, la paix est possible si le dialogue est au centre du processus, offrant ainsi un terrain propice à la coexistence.

Malgré la situation difficile au Moyen-Orient, le SCR souligne sa préoccupation de continuer à œuvrer pour de bonnes relations entre les communautés religieuses en Suisse. Les conflits à l’étranger ne doivent pas affecter la coexistence en Suisse. En Suisse, les membres de différentes communautés religieuses – juifs, chrétiens et musulmans – vivent ensemble dans le respect mutuel et la tolérance depuis de nombreuses années. Ils ont toujours bénéficié d’une coopération fructueuse dans leurs activités communes. Le SCR continuera à travailler dans ce sens à l’avenir. (cath.ch/com/mp)

Gaza Plusieurs mois après les bombardements de l'été 2014 Photo: flickr/andreasl/CC BY-NC 2.0
20 mai 2021 | 11:46
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!