Le conservateur Mgr Coakley élu président des évêques américains
Mgr Paul Coakley, archevêque d’Oklahoma City, a été élu le 11 novembre 2025 président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB). À l’occasion de leur assemblée plénière, à Baltimore (Maryland), les prélats ont rappelé leur soutien aux immigrés.
Mgr Coakley, âgé de 70 ans, succède à Mgr Timothy Broglio, archevêque des armées, qui occupait le poste de président de l’USCCB depuis 2022. Mgr Coakley est archevêque d’Oklahoma City depuis 2010. Mgr Daniel Flores, évêque de Brownsville, au Texas, a été élu vice-président.
Mgr Coakley est conseiller ecclésiastique du Napa Institute, une organisation conservatrice qui allie souvent piété et politique de droite lors de ses conférences annuelles estivales, rapporte le National Catholic Reporter (NCR). Le Survivors Network of Those Abused by Priests (SNAP), un groupe de défense des victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé, a accusé Mgr Coakley d’avoir mal géré et minimisé les affaires ayant éclaté dans son diocèse.
Soutien à Carlo Vigano
En 2018, l’archevêque d’Oklahoma a en outre exprimé son soutien à Carlo Maria Viganò, après que l’ancien nonce aux États-Unis ait accusé le pape François d’avoir couvert des abus sexuels et appelé à sa démission.
Le Vatican a, par la suite, publié un document démontrant que les allégations de Carlo Viganò étaient infondées. L’ancien nonce a depuis été excommunié, sans que Mgr Coakley ne revienne sur sa déclaration dans laquelle il exprimait son «profond respect» pour «l’intégrité personnelle» de Carlo Vigano.
Massimo Faggioli, historien de l’Église et professeur d’ecclésiologie au Trinity College de Dublin, a estimé auprès du NCR que l’élection de Mgr Coakley était «la plus importante à un poste de direction ecclésiastique» depuis le conclave qui a élu le pape Léon XIV en mai. Pour Massimo Faggioli, cette élection à la présidence de l’USCCB «semble confirmer qu’il existe bel et bien un certain fossé ou une certaine distance entre Rome et la Conférence épiscopale, et ce n’est pas à cause du pape François».
Souci pour les immigrés
Mgr Daniel Flores, âgé de 64 ans, est évêque de Brownsville depuis 2010. Son diocèse texan est frontalier du Mexique. Il s’est exprimé ouvertement sur la question de l’immigration au fil des ans. Lors du premier mandat de Donald Trump en 2019, le vice-président de l’USCCB a exhorté la Conférence à adopter une position plus ferme en faveur des migrants.
«Je pense qu’en tant que conférence [épiscopale], nous devons nous exprimer plus fermement sur la dignité des immigrants, pour dire qu’ils ne sont pas des criminels, qu’il s’agit de familles vulnérables et que nous devons inviter tous les gouvernements concernés, et pas seulement les États-Unis, à défendre les migrants en tant qu’êtres humains, à ne pas les rejeter comme des personnes sans importance et problématiques», a déclaré Mgr Flores.
Mgr Broglio rappelle l’importance de partager les richesses
Le message de l’USCCB, délivré à la fin de l’assemblée de Baltimore, a également exprimé la solidarité des prélats avec les migrants dans le contexte des raids de la police de l’immigration et des opérations de la police des frontières qui se poursuivent dans plusieurs villes américaines. «Dans les villes des États-Unis, nos frères et sœurs migrants, dont beaucoup sont catholiques, sont confrontés à une culture de la peur, hésitant à quitter leur domicile et même à aller à l’église par crainte d’être harcelés ou détenus de manière arbitraire», peut-on lire dans le texte.
Dans son discours en tant que président sortant de la Conférence épiscopale, Mgr Broglio a également souligné que l’immigration était un impératif évangélique. Il a en outre évoqué l’incertitude qui entoure le programme d’aide alimentaire supplémentaire (SNAP). «J’ai été choqué d’apprendre que 42 millions de personnes dépendent de l’aide du SNAP», a déclaré l’évêque aux armées. «Dans un pays aussi riche et offrant autant de possibilités, nous devrions être en mesure de faire mieux afin que tous puissent profiter des richesses de cette terre», a-t-il déclaré. (cath.ch/ncr/arch/rz)





