Vietnam: 5’000 catholiques ont manifesté pour la restitution d’un terrain appartenant à l’Eglise
Le contentieux date de la Guerre du Vietnam
Câu Râm, 10 août 2011 (Apic) Quelque 5’000 catholiques vietnamiens sont descendus dans les rues de la ville de Câu Râm (nord du pays), pour dénoncer le refus des autorités locales de restituer un terrain appartenant à l’Eglise catholique, a rapporté Radio Vatican le 9 août.
Les manifestants ont défilé en brandissant des drapeaux jaunes et blancs, aux couleurs du Vatican. Selon l’agence de presse Asia News, de l’Institut pontifical des Missions étrangères, la police a procédé à des interpellations et à des arrestations. Les catholiques protestaient contre un projet des autorités visant à créer un jardin en l’honneur des soldats vietnamiens morts pour la patrie, sur un terrain occupé par l’ancienne église de la ville, détruite pendant la guerre.
Depuis 1972, les catholiques s’efforcent de récupérer le terrain pour y reconstruire un lieu de culte. Le 27 juillet dernier, le projet d’ériger un monument aux morts a été relancé.
Un conflit latent
Au Vietnam, la question des propriétés confisquées débouche régulièrement sur des affrontements entre les catholiques et les autorités.
Selon un prêtre du diocèse de Hanoï, le gouvernement a récemment durci sa politique de répression à l’égard des dissidents. Des arrestations ont eu lieu entre le 30 juillet et le 3 août. Dans un tel contexte, de nouvelles sanctions contre l’Eglise du Vietnam sont à redouter, estime Radio Vatican. (apic/asianews/eda/radiovatican/nd)



