Algérie: Le gouvernement prend des mesures contre l’intégrisme et le terrorisme
Le contrôle sur les associations à caractère religieux sera renforcé
Alger, 12 septembre 2012 (Apic) Le gouvernement algérien veut renforcer le contrôle sur les associations à caractère religieux dans le pays, à travers un décret du ministère des Affaires religieuses et des wakfs (biens religieux). Le ministère de l’Intérieur qui attribue les autorisations, les délivrera au compte goutte.
Selon le projet en cours, la constitution d’une association à caractère religieux sera soumise «à une déclaration constitutive devant être déposée auprès des directions des Affaires religieuses et des wakfs». Ces directions jouissent du « pouvoir discrétionnaire », examinent les dossiers et prennent les mesures nécessaires.
Afin de préserver le caractère religieux des associations, elles ne pourront plus entretenir aucune relation, qu’elle soit «organique ou structurelle», avec les partis politiques, ni recevoir de financements de ces formations politiques, ajoute le projet de texte.
Pour suivre et évaluer le travail de ces associations, le texte prévoit la création d’une commission locale de suivi au niveau de la wilaya (circonscription administrative). Elle sera composée du directeur des Affaires religieuses et des wakfs dans la wilaya, des directeurs de la réglementation et des affaires générales, de l’inspecteur de l’orientation religieuse et de l’enseignement coranique et du directeur de l’orientation religieuse.
Les associations doivent «respecter l’unité nationale et la référence religieuse de la société». Elles doivent aussi «servir les mosquées, l’enseignement coranique, les zaouïas et les rites religieux d’intérêt général». Elles pourront être dissoutes en cas d’atteinte à la souveraineté nationale et à la référence religieuse de la société, d’adoption d’idées extrémistes et intégristes, d’atteinte aux institutions et aux infrastructures religieuses et d’ingérence dans les missions des fonctionnaires des mosquées et des écoles coraniques, souligne le projet de décret.
A travers ce nouveau décret, les autorités algériennes visent les partis islamistes qui travaillent très souvent avec des associations, leur servant de vitrine caritative, a estimé le correspondant de radio France internationale à Alger. (apic/ibc/bb)



