Le «corbeau» décrit le majordome du pape comme un bouc émissaire
Rome: Selon le Père Lombardi, la crise Vatileaks n’est pas terminée
Milan, 3 juin 2012 (Apic) Le Père Federico Lombardi a affirmé le 3 juin 2012 devant la presse à Milan qu’il fallait s’attendre à ce que de nouveaux documents confidentiels en provenance du Saint-Siège soient publiés «au cours des prochaines semaines». Le jour même, le quotidien italien La Repubblica avait ainsi publié 3 nouveaux documents confidentiels, et assurait les avoir reçus du «corbeau» à l’origine du ›Vatileaks’.
Le porte-parole du Saint-Siège a assuré qu’il n’était «ni surpris, ni inquiet» après les publications de La Repubblica. «Cela fait des mois que des documents anonymes ou signés sont publiés, et ceux d’aujourd’hui ne seront pas les derniers», a ainsi souligné le jésuite. A ses yeux, «ceux qui ont reçu ces documents les jouent selon une stratégie et n’ont certainement pas l’intention de le faire en une seule fois et de nous laisser tranquilles».
Dans son édition du jour même, La Repubblica publiait ainsi 3 documents concernant notamment le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire particulier du pape, le Père Georg Gänswein. Le quotidien affirme avoir reçu une lettre du «corbeau» à l’origine des affaires Vatileaks, qui décrit ainsi Paolo Gabriele, le majordome de Benoît XVI arrêté la semaine dernière au Vatican, comme un «bouc émissaire».
Selon le journal, le «corbeau» affirme posséder des centaines de documents et demande: «Chassez du Vatican les vrais responsables de ce scandale, le cardinal Bertone et le Père Gänswein».
L’une des lettres, adressée par le cardinal Leo Burke, préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, au secrétaire d’Etat évoque «l’affaire scandaleuse» de l’approbation de la liturgie du Chemin néocatéchuménal tandis que les deux autres sembleraient être signées par le secrétaire particulier du pape sur des «affaires internes au Vatican», sans autres précisions. La Repubblica se montre d’ailleurs prudente sur ces publications, peu fondées et peu contextualisées. (apic/imedia/mm/bb)



