Moyen-Orient – Asie : Réactions à la démission de Benoît XVI

Le courage et la sagesse du pape

Milan, 12 février 2013 (Apic) Le démission du pape Benoît XVI est un geste important qui laisse tout le monde stupéfait, mais qui témoigne du courage, de la sagesse et le pouvoir spirituel du pape. L’agence d’information des Missions étrangères de Milan AsiaNews a recueilli une série de témoignages au Moyen-Orient et en Asie.

«Le pape Benoît XVI est un homme courageux qui n’a pas peur de défendre la vérité face au monde», a commenté Mgr Jean-Clément Jeanbart, archevêque d’Alep de l’Eglise grecque melkite. «Nous sommes très reconnaissants pour ce qu’il a fait pour notre Eglise et notre peuple affligé par un conflit. Sa visite au Liban a été un excellent exemple de sa proximité sincère.»

«Après son discours de Ratisbonne, il s’est tourné vers les musulmans pour leur montrer la voie des valeurs fondamentales et de la raison en vue d’un véritable dialogue entre les religions, capable de contrer la propagation du fondamentalisme islamique. Aujourd’hui, l’extrémisme dont parlait le pape est devenu une réalité qui n’est plus isolée. Il se propage et menace de détruire les pays du Moyen-Orient, en particulier la Syrie.»

Benoît XVI a été très proche de nous

«D’une certaine manière, il me semble que ce geste, dans un sens positif, ’désacralise’ certains aspects du ministère pétrinien», a commenté le Père Pierbattista Pizzaballa, Custode des franciscains de Terre Sainte. «Benoît XVI a toujours été très proche de nous. Il a fait un grand voyage, a prononcé des discours, a convoqué le Synode et nous a donné l’Exhortation apostolique pour les Eglises du Moyen-Orient.»

«Benoît XVI a été un modèle pour nous tous, catholiques et non-catholiques, et nous estimons qu’il l’est encore plus par ce geste d’humilité» a relevé Raphaël Louis Sako, nouveau patriarche de l’Eglise chaldéenne. «Le pape a montré la grandeur de son âme, faisant un pas que nous avons tous à imiter quand le corps et l’esprit empêchent de continuer. Nous les hommes d’Eglise, trop souvent, nous ne voulons pas quitter nos postes même si nous ne pouvons pas faire notre devoir. Le pape a rappelé une fois de plus que le poste est fait pour servir, non pour être servi.»

Un pape très stimulant pour notre temps

«Je crois que ce genre de choses ne peut venir que d’un saint», a estimé Mar Baselios Cleemis Thottunkal, archevêque majeur de Trivandrum des Syro-malankares, en Inde. Benoît XVI a pensé que l’Eglise a besoin d’un nouveau guide pour assurer le ministère pétrinien.

«Benoît XVI va beaucoup nous manquer à nous tous. Malgré sa manière très calme, il a été un pape très stimulant pour notre temps», note Sajan George, président du Conseil mondial des chrétiens indiens (GCIC). Il a forgé de nouveaux liens avec les non-catholiques, comme l’ordinariat pour les ex-anglicans.

«Cette mesure extraordinaire prise par le chef de l’Eglise catholique est un puissant message de simplicité et de détachement donné au monde. Dans un monde qui exige la puissance et le prestige, le pape conduit à la vérité,» relève Lénine Raghuvanshi, militant athée et directeur du Comité de vigilance des peuples sur les droits de l’homme (PVCHR) à Varanasi (Uttar Pradesh, Inde). «Cet événement historique est une leçon pour la communauté internationale, que la plus grande force réside dans la vérité et le courage de la conviction pour le bien du monde.»

«Le pape Benoît XVI est un exemple pour l’Eglise en Chine. Ici, il y a des évêques de 80 – 90 ans qui ne donnent pas leur démission. Cela vaudrait peut-être la peine qu’ils suivent le grand exemple du pape», écrit un prêtre chinois. (apic/asianews/mp)

12 février 2013 | 15:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!