Le couronnement de 20 ans de collaboration avec le Chemin Néocatéchuménal
Londres: Le diocèse de Westminster érige le séminaire missionnaire «Redemptoris Mater»
Londres, 17 décembre 2013 (Apic) L’archevêque catholique du diocèse anglais de Westminster, Mgr Vincent Nichols, a signé le 15 décembre 2013 le décret pour ériger de manière officielle le séminaire missionnaire «Redemptoris Mater», du mouvement catholique du Chemin Néocatéchuménal.
Près de 2’000 personnes ont assisté à la signature qui a eu lieu en présence de Kiko Argüello, Carmen Hernandez et Mario Pezzi, initiateurs et responsables du Chemin Néocatéchuménal au niveau international.
Le diocèse de Westminster a décidé de faire ce pas important après plus de 20 ans de collaboration entre le séminaire diocésain Allen Hall et le Chemin Néocatéchuménal, indique le mouvement catholique dans un communiqué du 16 décembre 2013.
L’accord établit que le séminaire, comme toute la centaine d’autres «Redemptoris Mater» à travers le monde, a un caractère fortement missionnaire. Les prêtres sont ainsi préparés à servir non seulement le diocèse de Westminster, mais aussi les demandes de la nouvelle évangélisation dans le monde entier.
Encadré
Le Chemin est actuellement l’une des institutions de l’Eglise catholique romaine connaissant la plus forte croissance. Il est largement répandu dans le monde entier. En 2008, il était présent dans plus de 6’000 paroisses, dans 1’000 diocèses de 120 pays. Le mouvement est plus particulièrement développé en Italie et en Espagne. Pendant ces 30 dernières années, il a érigé près de 100 séminaires diocésains, dits «Redemptoris Mater», dans le monde.
Le Chemin a été fondé dans le contexte du Concile Vatican II. Il prône notamment une action de l’Eglise face aux changements sociaux contemporains. (apic/com/arch/rz)



