Suisse

Le couvent de Cazis et le monastère de Schwyz touchés par le Covid

Le couvent de Cazis, dans le canton des Grisons, est actuellement en quarantaine. Sur les 40 dominicaines qui y résident, 18 ont étés testées positives au coronavirus. Le monastère des Capucins de Schwyz n’est pas épargné non plus. Huit frères y ont été testés positifs et deux d’entre eux sont décédés.

Barbara Ludwig/Kath.ch – traduction et adaptation Carole Pirker

Le couvent dominicain est l’une des curiosités de la commune de la région de Viamala, dans les Grisons. Actuellement en quarantaine: «Au total, 18 sœurs ont été testées positives au coronavirus», explique Sœur Agnes Brogli, 74 ans, la prieure du couvent. «J’étais également positive, mais entre-temps, j’ai pu quitter la quarantaine». Avec elle, 10 des 18 soeurs testées positives se sont déjà rétablies.

En raison de l’infection, la vie monastique a été réorganisée. «Nous avons deux groupes: les personnes testées positives et celles testées négatives au Covid-19», dit Sœur Agnes. «Seules celles testées négatives et les sœurs qui sont maintenant immunisées sont autorisées à entrer dans la chapelle et à participer aux services et aux célébrations eucharistiques. Nos collègues malades peuvent écouter les services par le biais des haut-parleurs et nous leur apportons la communion».

Désormais, le port du masque y est obligatoire. «Nous avons deux salles à manger que nous pouvons diviser. Seules les sœurs en bonne santé ou dont le test de dépistage est négatif participent aux services et aux célébrations eucharistiques», explique Sœur Agnès. Les sœurs qui enseignent à l’école ont toutes été testées négatives.

Le soutien de la population

Sœur Agnès remercie les gens pour leur sympathie. Selon le quotidien alémanique Südostschweiz »beaucoup ont prié pour nous ou demandé comment ils pouvaient nous aider. Nous en sommes très heureuses». Et de souligner toutefois que les conditions, à Cazis, sont bonnes: «Nous pensons aux personnes qui n’ont pas notre richesse et nos soins médicaux», explique-t-elle. 

Le coronavirus n’a pas seulement affecté les sœurs aînées, mais aussi deux postulantes. «Elles sont maintenant aussi de nouveau en bonne santé et ce matin, elles ont magnifiquement accompagné la Sainte Messe avec de la musique instrumentale. Parce que nous ne sommes pas autorisés à chanter pour le moment», dit Sœur Agnès.

Deux décès au monastère de Schwyz

La situation est tout aussi sérieuse au monastère des Capucins de Schwyz, où vivent actuellement 14 frères. Huit y ont été testés positifs et deux d’entre eux sont décédés, explique le gardien Gebhard Kurmann, 78 ans, qui était également porteur du virus.

Dans ce monastère qui possède sa propre infirmerie, le plus jeune frère a 75 ans et le plus âgé 101 ans. Le virus y a fait son apparition en octobre: sur les huit frères testés positifs au virus, deux sont tombés malades et sont décédé le 21 octobre et le 2 novembre. «Ils avaient des maladies antérieures. On ne peut pas dire avec certitude de quoi ils sont finalement morts», a déclaré Gebhard Kurmann.

Un capucin toujours hospitalisé

Lui-même est de nouveau en bonne santé et les autres capucins testés positivement sont «en voie de guérison». Deux frères qui ont survécu à l’infection ont eu un parcours plus difficile et ont dû être ventilés à l’hôpital, où ils sont encore, selon Gebhard Kurmann

Le monastère est resté en quarantaine jusqu’au 27 octobre. Mais la prudence est toujours de mise et les règles sanitaires usuelles continuent à y être respectées, y compris le port du masque. «Nous avons le moins de contacts possibles avec le monde extérieur, déclare Gebhard Kurmann. Cela valait également pour les services liturgiques»

Le monastère des Capucins de Schwyz reprendra son programme normal de services liturgiques le 22 novembre prochain. Il comprend un service en semaine, auquel assistent généralement quelques personnes extérieures au monastère. (cath.ch/kath.ch/rr/bl/cp)

Tout comme le monastère des Capucins de Schwyz, le couvent de Cazis, dans le canton des Grisons, a été atteint par le coronavirus | © DR
9 novembre 2020 | 17:22
par Carole Pirker
Cazis (1), Couvent (6), Covid-19 (226), Grisons (20), Monastère (46), Schwytz (10)
Partagez!