Suisse

Le CSIS ouvre un nouveau site sur les musulmans en Suisse

Après cinq ans d’activité, le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg présente une nouvelle plateforme internet proposant des informations scientifiques et empiriques sur l’islam et les musulmans. Une première en Suisse.

Le Centre Suisse Islam et Société a inauguré le 4 novembre 2020 son nouveau site Islam&Society qui propose aux internautes des informations historiques, juridiques et statistiques sur la présence musulmane en Suisse. Des analyses apportent un éclairage plus approfondi sur des débats publics brûlants comme le port du voile ou le financement des mosquées.

D’une part, la plateforme donne des informations sur la composition socio-démographique des personnes de cultures et confession musulmanes en Suisse, telles que leur nombre, la raison de leur venue, leur pays de provenance, leur niveau de formation et leur insertion sur le marché du travail.

D’autre part, le site renseigne sur différentes thématiques d’intérêt politique et sociétal: comment le champ associatif est-il structuré? Qui sont les imams en Suisse? Comment l’aumônerie musulmane se développe-t-elle dans les institutions publiques? Quels sont les principaux débats publics sur l’islam et les musulmans en Suisse?

Informations factuelles et empiriques

Le site Islam&Society a comme principal objectif d’apporter une information scientifique, nuancée et critique sur des sujets d’intérêt public. Il s’adresse ainsi à divers publics cibles, comme les enseignants, les professionnels des domaines du social, de l’intégration, de la sécurité, mais aussi les journalistes ou les étudiants. (cath.ch/com/mp)

Prière à la mosquée des Albanophones de Genève | © Myriam Bettens
6 novembre 2020 | 11:14
par Maurice Page
Partagez!