Les jeux de hasard causent des échecs sociaux (Photo:Thomas Hawk/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Suisse

Le curé joueur passera par la case prison

L’ancien curé de Küssnacht (SZ), accro aux tables de jeu, passera par la case prison. Le tribunal correctionnel de Lucerne l’a condamné le 27 juin 2022 à une peine de trois ans de prison dont six mois fermes pour escroquerie par métier, faux dans les titres et abus de confiance.

Entre 2009 et 2018, le curé, âgé de 51 ans, avait soutiré des prêts d’un montant total de 3,3 millions de francs à environ 70 personnes. Un argent qu’il avait dilapidé au Casino de Constance. En 2018, l’homme d’église surendetté a démissionné de son poste et déposé une faillite personnelle en 2019.

Le tribunal a accepté la proposition de peine du ministère public en raison de la dépendance avérée du prêtre au jeu. Il a également jugé positivement ses aveux complets et sa volonté de suivre une thérapie. Devant le tribunal, le prêtre a déclaré qu’il était impardonnable d’avoir menti à tant de personnes.

Le curé qui avait trouvé asile au couvent bénédictin de Mariastein (SO) devra donc quitter sa cellule monastique pour une cellule carcérale.  (cath.ch/ag/mp)

Les jeux de hasard causent des échecs sociaux
28 juin 2022 | 12:01
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!