France: Polémique autour d’une exposition de masques vaudous

Le curé menaçant de ne plus dire la messe, l’exposition change de lieu

Pommerit-Jaudy, 27 février 2012 (Apic) Le curé de la paroisse de Pommerit-Jaudy (Côtes-d’Armor) en Bretagne a menacé de ne pas célébrer la «messe du pardon» le 9 septembre 2012, si une exposition vaudou avait lieu à la chapelle Saint-Antoine. Du coup, les organisateurs ont transféré la manifestation à la mairie.

Le Père Philippe Roche, curé de la cathédrale de Tréguier et de la communauté pastorale Saint-Tugdual, a déclaré qu’il refuserait de célébrer la messe du pardon, prévue le 9 septembre, si l’exposition d’objets vaudous avait bien lieu à la chapelle Saint-Antoine, du 1er mars au 6 avril 2012. Le prêtre s’appuie sur le dossier de presse de l’exposition qui rappelle que cette religion «voue un culte ancestral à la toute puissante mère primordiale Iyà NIà, la ’Grande Mère’ qui assure l’ordre du monde tout en menaçant sa stabilité».

Face à cette menace et au vu de l’importance de la fête du pardon pour la communauté catholique de la région, les autorités communales ont décidé de transférer l’exposition à la mairie.

Cette manifestation a pour vocation de mettre à l’honneur un des fleurons de la culture béninoise, le patrimoine Gèlèdè inscrit par l’Unesco, sur la liste représentative des chefs-d’oeuvre du patrimoine culturel de l’Humanité.» L’inauguration officielle sera placée sous la présidence d’Olabiyi Babilola Joseph Yaï, ambassadeur du Bénin à l’Unesco, ancien président exécutif de l’Unesco.» (apic/ouest-france/js)

27 février 2012 | 10:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!