Paris: Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France dialogue depuis 25 ans

Le débat authentique ne cède pas à l’influence des groupes de pression

Paris, 14 décembre 2012 (Apic) Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECF) a célébré son 25e anniversaire le 13 décembre à la Maison du Protestantisme à Paris. Dans une déclaration signée par le pasteur Claude Baty, le Métropolite Emmanuel et le cardinal André Vingt-Trois, co-présidents, le CECF insiste sur la participation des Eglises au débat dans l’espace public, «de manière loyale et critique, au service du bien commun».

«Le dialogue demande du temps, il s’inscrit dans la durée; l’instantanéité laisse plus la place aux passions qu’à la compréhension. Le Conseil d’Églises chrétiennes en France dialogue depuis vingt-cinq ans et, s’il n’est pas un modèle, il peut être donné en exemple de cette volonté de dialoguer dans la durée», affirment les co-présidents dans leur déclaration publique.

De nombreux sujets divisent les Français. Le CECF cite notamment le «mariage pour tous», la fin de vie, la laïcité, ainsi que le cumul des mandats, le gaz de schiste … Il souligne que «un débat authentique, argumenté, préfère l’analyse des situations à l’émotion, il ne majore pas l’importance des sondages d’opinion et ne cède pas à l’influence des groupes de pression. Il est indispensable que chacun puisse exprimer librement ses avis, sans être a priori classé en termes réducteurs d’opposition ou d’alignement».

L’Evangile ne s’oppose pas à la séparation Eglises – Etat

Le CECF appelle tous les acteurs de la société française, sans exclusion, à s’associer à la discussion. «Nos Eglises sont pleinement dans leur rôle lorsqu’elles participent au débat dans l’espace public, de manière loyale et critique, au service du bien commun. L’Evangile ne s’oppose pas à la séparation des Eglises et de l’Etat; et la foi chrétienne n’est pas un obscurantisme dont il faudrait libérer les esprits», affirment le pasteur Baty, le métropolite Emmanuel et le cardinal Vingt-Trois.

A l’occasion de ses 25 ans, le CECF désire pour la France «un authentique dialogue sociétal fondé sur le respect et, pourquoi ne pas le dire, sur la liberté, l’égalité et la fraternité.»

Encadré 1:

Appel aux communautés chrétiennes

Dans un message adressé en particulier aux communautés chrétiennes, le CECF les invite à relire la Charte œcuménique européenne, qui définit des «lignes directrices en vue d’une collaboration croissante entre les Églises».

Il définit également quelques «pistes précises» en vue de «vaincre les divisions qui existent encore entre nous»:

La rencontre mutuelle

«Au regard des siècles de division ou d’ignorance mutuelle qui ont marqué l’histoire des relations entre Églises, cette fidélité à la rencontre régulière est essentielle. Le temps pris pour échanger librement permet de surmonter notre propre suffisance et d’écarter les préjugés».

Le témoignage commun

«Pour travailler à l’unité visible de l’Église de Jésus Christ, les responsables du CÉCEF cherchent à préciser leur consensus sur les grandes questions qui marquent notre monde, leur permettant de s’exprimer ensemble dans un témoignage commun.»

Le soutien aux acteurs de l’œcuménisme

«Comme responsables d’Églises, il nous revient de favoriser des manifestations oecuméniques en leur accordant notre parrainage. Nous encourageons le travail des délégués à l’oecuménisme de nos Églises.»

La prière interconfessionnelle

«Régulièrement nous encourageons les chrétiens à prier ensemble, notamment à l’occasion de Pâques, dans des célébrations oecuméniques ou dans des invitations réciproques à nos offices.»

Le dialogue théologique

«Si le CÉCEF n’a pas vocation à être un groupe multilatéral de dialogue théologique, ses responsables prennent régulièrement connaissance des avancées des comités mixtes de dialogue et ils encouragent les colloques qui peuvent aider la réconciliation doctrinale de nos Églises.»

Encadré 2:

Quatre chapitres prioritaires

Afin de pouvoir «écrire ensemble de nouvelles pages de ce Livre de l’unité», le CECF définit quatre chapitres prioritaire dans son message aux communautés chrétiennes:

– Associer les jeunes générations;

– Respecter la création;

– Favoriser la connaissance mutuelle;

– Reconnaître tout ce que les chrétiens ont en commun.

Encadré 3:

Le CECF a décerné deux prix

Le Prix 2012 du CECF pour un travail universitaire de recherche a été décerné à Christophe Delaigue prêtre du diocèse de Grenoble, pour son mémoire : «Le Pape, Évêque de Rome, successeur de Pierre, patriarche d’Occident?», préparé dans le cadre d’un master à l’Institut supérieur d’études oecuméniques de Paris.

A l’occasion de son 25e anniversaire, le CECF a décerné un Prix de composition d’un cantique pour encourager la prière commune des chrétiens et élargir le répertoire des cantiques ayant pour thème l’unité des chrétiens. Il a été décerné à Marie-Antoinette Noury (auteur) et Claude-Julien Thil (musicien) pour leur cantique «Comme Toi en ton Père».

Encadré 4:

Un lieu d’écoute, d’initiative et de dialogue

Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France a été créé en décembre 1987. Il réunit les responsables des principales familles ecclésiales (anglicane, arménienne, catholique, orthodoxe, protestante). Il se définit comme

– un lieu d’écoute mutuelle, pour permettre aux Eglises membres de s’informer sur les événements qui marquent leur vie;

– un lieu d’initiative, pour promouvoir des manifestations oecuméniques en les organisant ou en les parrainant;

– un lieu de dialogue, pour se concerter sur les questions sociétales, et exprimer une position commune.

(apic/com/bb)

14 décembre 2012 | 10:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 4 min.
CECF (2), France (492), Oecuménisme (372)
Partagez!