«Le début d’une culture approfondie du dialogue»

Suisse: Importante participation à la consultation lancée par l’Eglise catholique

St-Gall/Fribourg, 2 janvier 2013 (Apic) Les catholiques en Suisse étaient invités à répondre, du 1er au 31 décembre 2013, à un questionnaire sur la pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple. Plus de 23’000 questionnaires ont été retournés à l’Institut de sociologie pastorale suisse. Ce chiffre dépasse de loin les attentes, indique la Conférence des évêques suisses (CES) dans un communiqué du 2 janvier 2013.

L’évaluation des réponses prendra des mois, prévient la CES. Les collaborateurs de l’Institut de sociologie pastorale suisse (SPI) auront la délicate tâche d’évaluer toutes les réponses enregistrées afin d’établir un rapport complet. «Nous constatons le début d’une culture approfondie du dialogue sur les questions touchant à la pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple », précise Arnd Bünker, directeur du SPI, qui suit cette consultation en lien avec le président et le secrétariat général de la CES.

Vers une nouvelle communication au sein de l’Eglise

La consultation pastorale est un succès: elle ouvre sur une nouvelle forme de communication entre les fidèles et les responsables de l’Eglise en Suisse, affirme le communiqué de la CES. Force est de constater que l’Eglise a perdu, en lien avec de nombreux thèmes de société, le contact avec les fidèles, poursuit le texte. Cette démarche veut restaurer ce lien de confiance. «Nombreux ont été les fidèles à se dire positivement surpris de voir que le pape s’intéresse à leur situation concrète», relève Arnd Bünker. «L’on constate par exemple que les personnes plus âgées se sentent tiraillées entre une volonté de transmettre la foi et le constat d’une société plurielle qui aspire à une toujours plus grande liberté individuelle de croyance et de conscience. Il est dès lors de notre devoir de décrire cette réalité d’une manière exhaustive», conclut le responsable de l’Institut. (apic/com/rz)

2 janvier 2014 | 15:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!