Le délai qu'elles avaient pour se mettre en règle a expiré
Congo-Brazzaville: Les «Eglises nouvelles» illégales de Pointe-Noire menacées de fermeture
Brazzaville, 6 août 2014 (Apic) Les «Eglises nouvelles» exerçant de façon illégale leurs activités à Pointe-Noire, à l’ouest de la République du Congo (Brazzaville), sont menacées de fermeture après l›expiration, mi-juillet, d’un ultimatum du maire de la ville leur ordonnant de se mettre en conformité avec la législation.
Le maire, Roland Bouiti Viaudo, avait prévenu fin juin que les lieux de culte construits en matériau précaire, et ceux n’ayant pas de récépissé seraient fermés, rapporte la presse locale. « Ceux qui prêchent la bonne nouvelle savent qu’ils ont obligation d’être eux-mêmes exemplaires», a déclaré l’élu. Il a également rappelé que les maisons privées ne pouvaient pas en même temps servir d’habitations et de lieux de culte. Roland Bouiti Viaudo a en outre menacé de fermeture les églises produisant des nuisances sonores.
Une enquête mandatée par les autorités avait révélé l’existence de nombre de lieux de culte extrêmement précaires, présentant des risques considérables pour la sécurité des fidèles. (apic/ibc/rz)



