Zurich: Noël pourra à nouveau être pleinement célébré à l’école publique
Le département de l’instruction publique révise ses directives
Winterthur (ZH), 18 février 2011 (Apic) Noël pourra à nouveau être pleinement célébré à l’école publique. Le Département de l’instruction publique zurichois avait, de fait, interdit la célébration de Noël dans le cadre scolaire, suscitant beaucoup de mécontentement. Ses directives ont été révisées en janvier de cette année, a affirmé dans son édition du 17 février le «Landbote», quotidien de Winterthur.
Le nouveau document, intitulé «Interaction avec les élèves de différentes religions à l’école publique», a été envoyé à l’administration et la direction scolaire, ainsi qu’au monde associatif et aux partis en janvier. Il remplace les anciennes directives, selon le «Landbote».
En décembre 2009, un passage des directives avait créé l’indignation: «Les enfants musulmans doivent être dispensés d’une participation active aux actions et chants qui contiennent des aspects religieux allant à l’encontre de leur croyance (par exemple, qui décrivent Jésus comme fils de Dieu).» Une restriction qui touchait beaucoup de chants de Noël. Le passage correspondant a aujourd’hui été changé pour devenir: «Les thèmes liés à la culture et aux traditions chrétiennes sont autorisés dans l’enseignement scolaire et correspondent à la tradition scolaire du canton de Zurich.» (apic/pem/amc)