Le député appelle à «éliminer le christianisme» en Inde
Bangalore: Manifestations suite aux propos anti-chrétiens d’un député indien
Bangalore, 20 août 2010 (Apic) Les chrétiens dans l’Etat de Karnataka, au sud de l’Inde, exigent des sanctions contre un homme politique du parti hindou, qui a publiquement réclamé «l’élimination du christianisme en Inde», le 15 août, jour de l’Indépendance. L’archevêque de Bangalore, Mgr Bernard Moras, a demandé au gouvernement de prendre des mesures exemplaires, dans une lettre adressée au gouverneur de Karnataka, au Premier ministre et à la Commission nationale des droits de l’homme.
Prahlad Remani, député du Khanapur et membre du parti pro-hindou Bharatiya Janata – connu sous le nom BJP –, a déclaré: «les gens doivent rester vigilants devant la propagation des semences du christianisme, et les adeptes de toute religion, y compris les hindous et les autres, doivent éliminer le christianisme… Si ces graines se disséminent, alors notre pays sera en danger»; propos tenus lors d’une célébration le 15 août, jour de l’Indépendance indienne.
Le christianisme, une foi «étrangère»
Dans un journal local, Prahlad Remani a qualifié le christianisme comme étant une foi «étrangère». Or, les chrétiens sont une partie essentielle du pays, a rappelé Mgr Bernard Moras, président du Conseil épiscopal régional de Karnataka.
Manifestations de protestation
Près de 5’000 chrétiens ont défilé dans Khanapur, le 18 août, «pour protester contre le discours dégradant à l’égard des chrétiens indiens et remettant en question leur patriotisme», a déclaré le père Luis Gonsalves, prêtre du diocèse de Belgaum (*) et coordinateur des manifestations. Il a affirmé à l’agence américaine Catholic News Service (CNS) que des dizaines d’hindous et de musulmans se sont également joints à cette marche jusqu’au bureau local du gouvernement. «A moins que le gouvernement ne prenne des mesures appropriées, nous serons contraints de procéder à de nouvelles manifestations», a-t-il conclu.
Même après la controverse, Prahlad Remanis a répété devant les médias qu’il «s’en tient à sa déclaration, et son engagement à l’élimination des chrétiens se poursuivra par le biais d’une campagne» en Inde. GGC
(*) Belgaum, dans l’Etat du Karnataka, faisait partie anciennement de l’archidiocèse de Goa et Damão et du diocèse de Poona. (apic/cns/ggc)



