«Le destin de la Syrie se répercute sur tout le Moyen-Orient»

Rome: Le cardinal Sandri appelle à la paix en Syrie

Rome, 26 février 2013 (Apic) «Le destin de la Syrie se répercute sur tout le Moyen-Orient», a assuré le cardinal Leonardo Sandri. Il a fait parvenir aux évêques du monde entier une lettre dans laquelle il réaffirme la nécessité d’une «invocation pressante» pour ce pays. Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a réalisé ce geste en vue de la traditionnelle collecte de Carême en faveur des chrétiens de Terre sainte.

Près de deux ans après le début d’un conflit sanglant entre les forces du président Bachar al-Assad et les rebelles, le cardinal Sandri rappelle, dans un document rendu public le 26 février 2013, la nécessité d’une «invocation pressante pour la paix, spécialement en Syrie, dont le destin se répercute sur tout le Proche-Orient».

La Terre sainte est le «témoin silencieux» des origines du christianisme, explique le cardinal Sandri. Elle est le gardien vivant des lieux saints «grâce à la communauté latine du diocèse patriarcal de Jérusalem et de la Custodie franciscaine, et celles, melkite, maronite, syrienne, arménienne, chaldéenne et copte qui y œuvrent».

Pas de printemps sans renouvellement des coeurs

Pour le cardinal Sandri, la Terre sainte est également «le témoin de la manière dont des peuples entiers, assoiffés de dignité et de justice, ont donné forme au rêve d’un printemps dont nous voudrions voir tout de suite des fruits». Il a douté que la transformation attendue soit possible «sans un renouvellement des cœurs et sans engagement partagé par tous envers les pauvres», a-t-il précisé.

Dans sa lettre, co-signée par le secrétaire de la congrégation, Mgr Cyril Vasil, le prélat italien met également l’accent sur l’attention portée par Benoît XVI au Moyen-Orient et à la Terre sainte en particulier.

La missive, envoyée chaque année pendant le Carême par la Congrégation pour les Eglises orientales, a pour but de sensibiliser, à l’occasion du Vendredi saint, toute l’Eglise aux problèmes des fidèles vivant à Jérusalem et en Israël, dans les territoires palestiniens et dans les pays voisins. (apic/imedia/mm/rz)

26 février 2013 | 17:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!