Suisse: Un premier diacre catholique dans le canton de Neuchâtel
Le diacre crée un lien entre la société civile et l’Eglise
Neuchâtel, 20 septembre 2013 (Apic) L’enseignant de Fleurier Romuald Babey est devenu le 15 septembre 2013 le premier diacre catholique du canton de Neuchâtel. C’est ce que rapporte Arcinfo.ch, le site internet des quotidiens neuchâtelois «L’Express» et «L’Impartial». La messe d’ordination a été célébrée par Monseigneur Charles Morerod, évêque du diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg.
Agé de 43 ans, marié et père de quatre enfants, Romuald Babey est le premier diacre catholique neuchâtelois. Particularité de la fonction: elle crée un lien entre la société civile et l’Eglise, et s’exerce à titre bénévole dans le diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg.Le père de famille continuera d’enseigner à plein temps à l’école Jean-Jacques Rousseau de Fleurier.
Un diacre ne se substitue toutefois pas au prêtre. Historiquement, la mission du diacre est de se mettre au service des plus démunis, des personnes en marge de la société. «Je suis à l’écoute de tout le monde. Les personnes éloignées de l’Eglise peuvent aussi s’approcher de moi.» S’il ne peut dire la messe, le diacre peut célébrer des baptêmes et des mariages.(apic/ag/cw)



