Suisse

Le diacre Philippe Genoud nommé chancelier du diocèse de Sion

Le diacre Philippe Genoud a été nommé directeur administratif et chancelier du diocèse de Sion par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse, indique l’évêché le 6 janvier 2021. Il succède à l’actuel chancelier, le diacre Stéphane Vergère, en poste depuis 20 ans.

«Pour succéder à Stéphane Vergère, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, a sollicité le diacre Philippe Genoud, actuellement directeur du Home St-Sylve à Vex», indique le communiqué de l’évêché. Philippe Genoud, marié et père de six enfants, a été ordonné diacre permanent par Mgr Lovey en 2017.

Philippe Genoud fait actuellement partie du Conseil épiscopal depuis une année au titre de délégué épiscopal à l’accompagnement des équipes pastorales pour la partie francophone du diocèse. Il poursuivra cette mission en l’intégrant dans son cahier des charges de Directeur administratif et Chancelier.

Epaulé par Norbert Werlen

Il sera épaulé dans cette nouvelle mission par Norbert Werlen, actuellement économe diocésain, qui augmentera de 20% son engagement à partir du 1er septembre prochain et pourra ainsi assumer de nouvelles responsabilités administratives, notamment pour la partie germanophone du diocèse.

Enfin, cette restructuration est complétée par la nomination de Mme Madeleine Kronig comme déléguée épiscopale à 20% pour le Haut-Valais. Ce poste, vacant depuis la réorganisation de l’Officialité diocésaine, est le pendant de l’engagement de Mme Joëlle Carron comme déléguée épiscopale à la diaconie pour la partie francophone du diocèse.

Stéphane Vergère, administrateur de l’évêché de Sion, ici en 2019 dans les vignes de l’évêché | © Bernard Hallet

Après plus de vingt ans passés au service de l’administration diocésaine comme Directeur administratif puis, en outre, Chancelier épiscopal, le diacre Stéphane Vergère a décidé de relever un nouveau défi professionnel afin de retrouver aussi une plus grande disponibilité familiale.

Il quittera ses fonctions le 31 août prochain. «Cela aidera à prévenir un renouvellement trop important de l’équipe diocésaine d’ici quelques années», indique le communiqué qui salue le «si généreux dévouement et les parfaites compétences professionnelles» de Stéphane Vergère». (cath.ch/com/bh)

Le diacre Philippe Genoud entrera en fonctions le 1er septembre prochain | © Bernard Hallet
6 janvier 2021 | 13:53
par Bernard Hallet
Partagez!