Le dialogue entre l’Église et le peuple juif se développe depuis le concile Vatican II | © Vatican média
International

Le dialogue avec le peuple juif se poursuivra avec Léon XIV

Dans une lettre envoyée le 8 mai 2025 au rabbin Noam Marans, directeur des affaires interreligieuses de l’American Jewish Committee, le pape Léon XIV s’engage à poursuivre et à renforcer le dialogue et la coopération de l’Église avec le peuple juif.

Premier pape américain, Léon XIV a envoyé une lettre au rabbin Marans, de l’American Jewish Committee (AJC). «Confiant dans l’assistance du Tout-Puissant, je m’engage à poursuivre et à renforcer le dialogue et la coopération de l’Église avec le peuple juif dans l’esprit de la déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II», déclare dans sa lettre le pape Léon XIV.

> Retrouvez notre dossier spécial conclave <

Une organisation de lobbying

Se considérant comme le Centre mondial de défense des juifs et d’Israël, l’AGC a resserré ses activités depuis le milieu des années 2000. Elle se concentre majoritairement, selon le magazine juif Forward, sur les plaidoyers mondiaux en soutien à l’État hébreu.

La lettre du pape a été publiée sur X par le rabbin Noam Marans le 12 mai 2025. Celui-ci assistera peut-être à la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV, aux côtés d’autres dirigeants juifs du monde entier. (cath.ch/ag/lb)

Le dialogue entre l’Église et le peuple juif se développe depuis le concile Vatican II | © Vatican média
14 mai 2025 | 16:03
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!