Munich: Rencontre internationale et interreligieuse pour la paix de Sant’Egidio
Le dialogue comme ›arme’ contre la terreur
Munich, 14 septembre 2011 (Apic) De nombreux responsables religieux réunis à Munich, en Allemagne par la communauté de Sant’Egidio, ont appelé le 13 septembre au dialogue entre les religions, vu comme «l’arme la plus intelligente et la plus pacifique». 10 ans après les attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis, les chefs religieux fustigent ceux qui prêchent la terreur et utilisent la religion pour diffuser la haine et diviser le monde, appelant à mondialiser la justice.
«Après 10 ans marqués par la culture de la violence, par la folie du terrorisme, dans un monde qui semble dominé par un capitalisme sans règles, nous nous sommes simplement arrêtés pour prier, écouter, et scruter l’avenir», affirme le message solennellement proclamé sur la Marienplatz de Munich. Au terme de trois jours de rencontres et de débats, cet «Appel pour la paix» note que la tentation de se replier sur soi-même et d’utiliser les religions pour séparer est grande.
Mondialiser la justice
«L’égoïsme mène à une civilisation de la mort et provoque aussi beaucoup de morts», poursuit le message qui juge «nécessaire de regarder vers le haut, de s’ouvrir à l’avenir et de devenir capables de mondialiser la justice». Pour les auteurs du message de Munich, «le dialogue s’est révélé aujourd’hui comme l’arme la plus intelligente et la plus pacifique», ce dialogue est la réponse à ceux qui prêchent la terreur, qui utilisent même les mots des religions pour diffuser la haine et diviser le monde.
«Celui qui utilise le nom de Dieu pour haïr l’autre et tuer blasphème le nom de Dieu», affirme le message qui redit que le dialogue est une arme simple à la disposition de tous. Avant cet «Appel pour la paix», les participants de différentes religions avaient prié simultanément en divers lieux de la ville, puis s’étaient rendus en procession vers la Marienplatz. Ils y ont observé une minute de silence pour toutes les victimes des guerres, de la violence et du terrorisme à travers le monde.
’L’Esprit d’Assise’
La communauté de Sant’Egidio, précise encore cet appel, poursuit depuis 25 ans avec ténacité ’l’Esprit d’Assise’. Cette phrase traduit à demi-mot l’amertume de la communauté italienne qui n’a eu de cesse de faire vivre l’esprit de la première rencontre interreligieuse convoquée à Assise, en Italie en 1986, mais qui n’a pas été associée de manière particulière à la rencontre anniversaire convoquée par Benoît XVI dans cette même ville le 27 octobre prochain.
Les rencontres internationales et interreligieuses pour la paix sont en effet nées dans le but de poursuivre et cultiver l’esprit de la Journée mondiale de prière pour la paix convoquée par Jean-Paul II à Assise le 27 octobre 1986. Dès l’année suivante, la communauté Sant’Egidio organise annuellement des rencontres mondiales en différents lieux, parmi lesquels de grandes capitales d’Europe. Y prennent part des représentants des différentes religions et cultures provenant de nombreux pays du monde.
La rencontre de Munich a rassemblé de nombreux cardinaux et évêques du monde entier, dont quelques représentants de la curie romaine, ainsi que d’importants leaders juifs, orthodoxes ou encore musulmans. Le président de la République fédérale d’Allemagne a participé à cette rencontre, ainsi que la chancelière Angela Merkel et quelques chefs d’Etat. (apic/imedia/ami/mp)



