Rome: Beaucoup de non-croyants espagnols sont en recherche, assure le cardinal Sistach
Le dialogue doit s’ouvrir à la transcendance
Rome, 10 mai 2012 (Apic) Malgré un processus de sécularisation très accentué, beaucoup de non-croyants espagnols sont «en recherche», a confié à I.MEDIA le cardinal Lluís Martínez Sistach, archevêque de Barcelone, le 10 mai 2012. Il évoquait les défis du dialogue avec les indifférents et les athées dans la société espagnole. Le prélat présentait la prochaine étape du ’Parvis des Gentils’. Elle aura lieu dans la capitale catalane les 17 et 18 mai 2012.
Il n’est pas si facile d’impliquer les non-croyants dans une initiative comme le ’Parvis des Gentils’, a reconnu le cardinal Sistach. Il s’est dit confiant du succès de cette expérience catalane. «Les institutions (l’Université de Catalogne et le Musée national d’art espagnol, ndlr) qui y participent ont de nombreux adhérents, croyants ou non, a expliqué le prélat. Je crois que de nombreux non-croyants viendront, car beaucoup sont en recherche».
Reconnaissant que «beaucoup de personnes ne croient pas en Dieu», le cardinal Lluís Martínez Sistach a souligné que, parmi celles-ci, de nombreux jeunes acceptent «sans préjugés qu’on leur parle de Dieu». Certains intellectuels ne sont pas indifférents aux thèmes de l’Eglise, a-t-il poursuivi. Les possibilités de dialogue sont plus importantes qu’au cours des décennies précédentes.
Après la visite pastorale de Benoît XVI en novembre 2010 à Barcelone, cet important pôle culturel espagnol accueillera le ’Parvis des Gentils’, avec pour thème: «Art, beauté et transcendance».
Dialogue sur la transcendance
Pour sa part, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, a expliqué que s’il n’est pas facile d’être à l’écoute d’une vision complètement différente de la sienne, le langage de la culture ne devait pas se résumer à des échanges sur les thèmes où croyants et athées se retrouvent, tels que la paix ou l’écologie. A ses yeux, le dialogue doit s’ouvrir à la transcendance.
Le président du Conseil pontifical de la culture a évoqué devant les journalistes les prochaines initiatives de son dicastère. Après Palerme, en Sicile, sur le thème de la légalité, le dicastère a prévu une autre étape italienne à Assise, en octobre prochain, avant le Synode pour la nouvelle évangélisation et l’ouverture de l’Année de la foi.
Une autre initiative concerne les ambassadeurs près le Saint-Siège et ceux auprès de l’Italie. Ils devraient se retrouver à Rome pour un dialogue sur le thème de la vérité dans le monde diplomatique. D’autres étapes sont à l’étude, de Stockholm à Berlin, en passant par Budapest, mais aussi le Mexique et les Etats-Unis. (apic/imedia/mm/ggc)



