Le dialogue entre croyants et non-croyants franchira l’Atlantique
Rome: Des prochaines éditions du «Parvis des Gentils» en Amérique du Nord
Rome, 28 juin 2011 (Apic) Le cardinal Gianfranco Ravasi a confié que de prochaines éditions du «Parvis des Gentils», initiative vaticane en vue d’établir un dialogue entre croyants et non-croyants, pourraient se dérouler prochainement dans plusieurs villes d’Amérique du Nord. Dans un entretien à l’agence américaine «Catholic News Agency», repris par le quotidien catholique français «La Croix», le 27 juin 2011, le président du Conseil pontifical pour la culture a évoqué le Québec (Canada), Chicago et Washington (USA).
«Québec est, pourrait-on dire, l’une des villes les plus sécularisées, un endroit où, ces derniers temps, la question de la foi apparaît comme gênante», a déclaré le président du Conseil pontifical pour la culture, à l’origine de cette initiative de dialogue entre l’Eglise et le monde des non-croyants.
Le cardinal a également parlé de Chicago et de Washington, des villes retenues pour leur signification intellectuelle et culturelle. «Chicago est l’une des villes les plus animées d’un point de vue social et culturel. A Washington, le cardinal Wuerl nous a déjà impliqués dans une série d’événements spécifiques dans le domaine de la science et de la foi», a-t-il précisé.
Au retour de Prague
A l’origine, le «Parvis des Gentils» était le nom donné à la cour du Temple de Jérusalem réservée aux non-juifs. Appelé de ses vœux par Benoît XVI à la suite de son voyage à Prague, en 2009, l’initiative du «Parvis des Gentils» se présente comme une nouvelle «structure de dialogue entre croyants et non-croyants». Il s’agit de construire un espace de dialogue «avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l’approcher au moins comme inconnu», selon les mots du pape.
Le lancement officiel du «Parvis des Gentils» a eu lieu à Paris, les 24 et 25 mars 2011. La manifestation organisée à l’Unesco, à la Sorbonne et à l’Académie française, s’est terminée par une fête, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au cours de laquelle Benoît XVI est intervenu par vidéo interposée. (apic/lacroix/ns/nd)



