Rome: Un sommet sur la situation Syrie organisé autour du pape François

Le dialogue et la négociation sont l’unique option

Rome, 31 août 2013 (Apic) De manière assez inhabituelle, le pape François a réuni autour de lui, dans la matinée du 31 août 2013 au Vatican, plusieurs proches collaborateurs pour parler du conflit en Syrie. La réunion, à laquelle participait le secrétaire d’Etat sortant, le cardinal Tarcisio Bertone, visait à évoquer certaines initiatives du Saint-Siège pour la paix en Syrie, a confié le directeur du Bureau de presse, le Père Federico Lombardi.

Outre le cardinal Bertone, cinq autres personnes ont participé à cette rencontre autour du pape François à la Maison Sainte-Marthe: le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les rapports avec les Etats, Mgr Peter Brian Wells, assesseur pour les affaires générales, Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les rapports avec les Etats et Mgr Alberto Ortega Martin, en charge à la Secrétairerie d’Etat de suivre le dossier du Moyen-Orient.

Alors que les spéculations sur une intervention occidentale en Syrie vont bon train, plusieurs voix du Saint-Siège et de l’Eglise catholique au Moyen-Orient ont récemment invité au «dialogue» plutôt qu’a l’affrontement. Lors de la visite au Vatican du Roi de Jordanie, le 29 août, le Saint-Siège a indiqué dans un communiqué que le dialogue et la négociation, avec «l’appui de la communauté internationale», étaient «l’unique option» pour mettre fin au conflit meurtrier en cours. (apic/imedia/ami/bb)

31 août 2013 | 17:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!