Rome: La liberté religieuse n’est pas un acquis, affirme Benoît XVI devant les évêques indonésiens
Le dialogue interreligieux est important
Rome, 7 octobre 2011 (Apic) «La liberté religieuse n’est pas un acquis et doit toujours être justement et patiemment réaffirmée», a déclaré Benoît XVI, le 7 octobre 2011, devant les évêques indonésiens reçus au Vatican au terme de leur visite «Ad limina». Le pape estime que, pour les catholiques, la liberté religieuse est le «droit d’être véritablement et pleinement catholique, de pratiquer sa foi, de construire l’Eglise et de contribuer au bien commun».
Evoquant la Constitution indonésienne, qui garantit la liberté religieuse dans ce pays à près de 85% musulman, Benoît XVI a encouragé les évêques à faire leur possible pour assurer que les droits des minorités soient respectés. Il a demandé aux chrétiens de s’engager dans le dialogue avec les autres religions. Le rôle de l’épiscopat est de les y encourager par la promotion d’initiatives communes.
A la veille de cette rencontre, le président de la Conférence épiscopale indonésienne, Mgr Martinus Dogma Situmorang, avait critiqué le centralisme romain dans une interview à l’agence de presse asiatique catholique Ucanews. Le prélat avait réclamé davantage d’autonomie pour les Eglises locales, notamment en ce qui concerne la liturgie. Il avait déploré les transferts d’évêques d’un diocèse à un autre, occasionnant une vacance prolongée de certains sièges.
Violences interreligieuses
L’Indonésie, qui compte quelque 240 millions d’habitants, est le premier pays musulman au monde. Les catholiques ne représentent que 3% de la population. Les violences interreligieuses sont fréquentes, le dernier fait remontant au 25 septembre. Un attentat suicide avait fait deux morts dans la ville de Solo, au nord de l’île de Java, à la sortie d’une église protestante. (apic/imedia/mm/nd)




