Rome : Un livre pour rendre hommage au souci de Benoît XVI pour le dialogue interreligieux

Le dialogue interreligieux est l’antidote au relativisme

Rome, 12 novembre 2013 (Apic) La publication par le Vatican d’un imposant ouvrage intitulé Le Dialogue interreligieux dans l’enseignement officiel de l’Eglise catholique (1963-2013) a notamment pour but d’en finir avec la «légende très répandue selon laquelle Benoît XVI n’était pas intéressé par le dialogue interreligieux», a expliqué le cardinal Jean-Louis Tauran lors de la présentation du livre à la presse, le 12 novembre 2013.

Au contraire, a renchéri le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, les textes du pape émérite «sont nombreux et bien pesés» : on en recense ainsi pas moins de 188 sur 8 ans de pontificat contre 591 pendant les plus de 26 ans de pontificat de Jean-Paul II, soit un rapport nettement plus élevé.

Avant même d’être élu pape, le cardinal Joseph Ratzinger était toujours inquiet du risque du relativisme, a confié le prélat français, ajoutant que le dialogue interreligieux était «l’antidote du relativisme». «La première chose est de proclamer sa foi, on ne peut construire le dialogue sur l’ambiguïté», a encore lancé le cardinal Tauran, selon lequel l’affirmation de sa propre foi est le meilleur remède contre le syncrétisme.

Le Père Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a rappelé quant à lui que la création du ›Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel Roi Abdallah Ben Abdelaziz’ (Kaiciid), où le Saint-Siège est présent en tant qu’observateur, était né sous le pontificat de Benoît XVI.

Les 18 et 19 novembre, le Kaiciid organisera d’ailleurs, à Vienne, en Autriche, une conférence destinée à sensibiliser les jeunes générations à avoir une image objective, honnête et correcte de l’autre, a annoncé le père Ayuso Guixot. Plusieurs ministres de l’éducation du monde entier seront présents, de même que le cardinal Tauran. (apic/imedia/cp/mp)

12 novembre 2013 | 13:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!