«Le dialogue interreligieux rentre dans l’espace de la nouvelle évangélisation»

Rome: Intervention de Mgr Bechara Raï au synode pour la nouvelle évangélisation

Rome, 14 octobre 2012 (Apic) Mgr Bechara Raï, patriarche d’Antioche des maronites, a fait une intervention remarquée, le 13 octobre 2012 à Rome, lors de synode des évêques sur la nouvelle évangélisation. Il est revenu sur l’importance du dialogue interreligieux, à la lumière de la nouvelle évangélisation.

Le dialogue interreligieux est fondé sur les liens spirituels et historiques qui unissent les chrétiens aux musulmans, rapporte Radio Vatican le 14 octobre. «Il n’est pas d’abord dicté par des considérations pragmatiques d’ordre politique et social, mais repose avant tout sur des fondements théologiques qui interpellent la foi», a indiqué le chef spirituel des maronites. Un dialogue dont l’importance a été clairement rappelée dans l’exhortation apostolique post-synodale «Ecclesia In Medio Oriente», signée par Benoît XVI le 15 septembre dernier au Liban.

Une évangélisation indirecte

L’évangélisation est pratiquée dans les pays arabes d’une manière indirecte, a souligné Mgr Raï. Elle a lieu «dans les écoles catholiques, les universités, les hôpitaux et les institutions sociales qui appartiennent aux diocèses et aux ordres religieux, qui sont ouverts aux musulmans comme aux chrétiens». Cette évangélisation indirecte est pratiquée surtout par les moyens de communication sociale, surtout catholiques. Ils transmettent les célébrations liturgiques et des programmes religieux variés, a indiqué le patriarche maronite. Des conversions secrètes au christianisme s’opèrent parmi les musulmans.

Les allocutions prononcées par Benoît XVI au Liban et l’exhortation apostolique «Ecclesia in Medio Oriente» aideront à un «printemps chrétien», pour Mgr Raï. Il contribuera à un véritable «printemps arabe» de démocratie, de liberté, de justice, de paix et de défense de la dignité de tout homme, contre toute forme de violence et de suppression des droits. (apic/radiovatican/ggc)

14 octobre 2012 | 16:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!