Etats-Unis: Reconnaissance du baptême entre les catholiques et quatre Eglises réformées
Le dialogue oecuménique porte ses fruits
Washington, 7 février 2013 (Apic) La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a signé, le 29 janvier 2013, un accord de reconnaissance mutuelle du baptême avec quatre Eglises protestantes du pays.
Les dénominations concernées sont l’Eglise presbytérienne aux Etats-Unis, l’Eglise chrétienne réformée en Amérique du Nord, l’Eglise réformée en Amérique et l’Eglise unie du Christ.
C’est le premier accord de la sorte signé par l’Eglise catholique au Etats-Unis, rapporte le 4 février l’agence d’information catholique américaine «CNS». D’autres conférences épiscopales dans le monde ont déjà accompli cette démarche, par exemple en Allemagne ou en Suisse.
La conclusion de six années d’étude
La signature marquait la conclusion d’une entente commune sur la question au sein de l’USCCB lors de son assemblée générale d’automne, en 2010. L’Eglise presbytérienne avait déjà ratifié l’accord. Les trois autres Eglises ont approuvé le texte lors de leurs assemblées générales respectives en 2011. La signature de l’accord a mis un point final à six années d’étude et de consultation de la part des experts doctrinaux catholiques et réformés dans le cadre du dialogue œcuménique aux Etats-Unis, initié en 1965. (apic/cns/rz)



