International

Le diocèse d'Auch contribue à la reconstruction d'une mosquée

Auch, 14.10.2015 (cath.ch-apic) Le diocèse d’Auch, au sud-ouest de la France a donné 5’000euros pour la reconstruction d’une mosquée détruite le 22 août dernier par un incendie criminel, rapporte le 13 octobre 2015 l’hebdomadaire ‘Famille Chrétienne’.

L’information a circulé sur les réseaux sociaux: le diocèse d’Auch, dans le Gers, a donné 5’000euros pour aider à la reconstruction de la mosquée de la ville. « La charité ne connaît pas de frontière », écrit MgrMaurice Gardès, évêque d’Auch, en annonçant ce geste financier dans son dernier bulletin diocésain. « Ce don est une manière de montrer notre solidarité envers la communauté musulmane, que nous côtoyons, mais aussi de condamner fermement cet acte criminel, explique le Père Christian Delarbre, vicaire général. Et le diocèse de préciser qu’il a également donné 12’000euros à l’Œuvre d’Orient,  pour les chrétiens persécutés.

Ce don suscite critiques et incompréhensions au sein même du diocèse. L’argent du denier du culte est destiné aux œuvres de l’Eglise, estiment certains. D’autres pointent le danger de confusion et de relativisme. «Car le message coranique est orienté à discréditer les grands mystères chrétiens de l’Incarnation, de la Trinité, de la Rédemption, de la résurrection de Jésus, etc. «, explique ainsi pour Famille Chrétienne la spécialiste de l’islam Annie Laurent. (apic/fc/mp)

La mosquée d'Auch, dans le Gers (photo Google street view)
14 octobre 2015 | 09:59
par Maurice Page
Partagez!