Suisse

Le diocèse de Sion participe à une vidéo sur la spiritualité en EMS

Le diocèse de Sion, en particulier l’évêque Jean-Marie Lovey, a prêté son concours à une vidéo de promotion des services d’aumônerie en EMS. La vidéo, réalisée par l’AVALEMS, l’association faîtière des EMS valaisans, rappelle que la prise en compte de la dimension spirituelle et religieuse des résidents fait partie de la mission des soins.

«Sans la religion, je ne sais pas si je serais encore de ce monde», confie Jean-Paul Monnier. Le résident d’un EMS valaisan fournit l’un des témoignages émouvants qui émaillent la vidéo réalisée par l’AVALEMS et diffusée via son site internet en août 2021.

Le film met en avant que les membres de l’aumônerie, mandatés par les Eglises, offrent un soutien spirituel sans distinction de religion. Ils répondent aussi à des demandes confessionnelles particulières adressées par les résidents. A la demande des résidents appartenant à d’autres religions, ils mettent ceux-ci en relation avec des représentants de leurs traditions religieuses respectives. Dans la vidéo, Mgr Lovey rappelle que le service d’aumônerie rejette toute approche de prosélytisme.

Franz Schmid, président de l’AVALEMS, souligne que l’être humain est tridimensionnel, corps, esprit et âme. La prise en compte de la dimension spirituelle et religieuse des résidents fait donc partie de la mission des soins dans une perspective d’accompagnement de la personne dans sa globalité. L’accompagnement spirituel promeut ainsi la dignité de la personne humaine, assure-t-il.

Un aspect également relevé par l’évêque de Sion, qui rappelle que l’accompagnement spirituel est souvent «réciproque». (cath.ch/com/rz)

Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, apporte son témoignage dans la vidéo de l'AVALEMS | capture d'écran avalems.ch
30 août 2021 | 14:18
par Raphaël Zbinden
Aumônerie (30), diocèse de Sion (116), EMS (11), spiritualité (100), Valais (130)
Partagez!