Suisse

Le diocèse de Sion renforce la prévention des abus sexuels

Dans le but de renforcer la prévention des abus sexuels en Eglise, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, a décidé de rendre obligatoire, pour tous les agents pastoraux francophones, prêtres, diacres et laïcs, un «atelier de prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial».

Sur recommandation de la Conférence des évêques suisses, l’animation de cet atelier a été confiée à l’association ESPAS (Espace de soutien et de prévention en matière d’abus sexuel) basée à Lausanne mais également active dans les cantons de Fribourg et du Valais. Son objectif est d’offrir les bases sur ce que sont les abus sexuels et de savoir comment réagir en cas de suspicions ou de confidences.

Atelier obligatoire

Cet atelier de formation sera donné à tous les membres des équipes pastorales de la partie francophone du diocèse dans le cadre la prochaine session pastorale qui aura lieu à St-Maurice du 27 au 29 mars 2019.

Mgr Lovey a décidé de rendre cette formation obligatoire pour toutes les personnes engagées en Eglise, y compris celles qui le sont à temps partiel. Cet atelier, dirigé par des psychologues spécialisés, sera donné à 5 reprises durant les trois journées de session, de manière à ce chaque membre des équipes pastorales puisse le suivre. Des attestations de suivi délivrées. (cath.ch/com/mp)

Mgr Jean-Marie Lovey veut renforcer la prévention des abus sexuels | © Sylvia Stam
13 février 2019 | 13:26
par Maurice Page
Partagez!