Etats-Unis: Abus sexuels, près de 10 millions de dollars payés par le diocèse de Kansas-City

Le diocèse n’avait pas réussi à prévenir les abus

Kansas City, 20 octobre 2014 (Apic) Le diocèse catholique de Kansas City-St.Joseph, dans l’Etat américain du Missouri, a accepté de payer 9,95 millions de dollars pour dédommager des victimes d’abus sexuels commis sur des enfants par ses prêtres. Les cas les plus récents remontent à 20 ans ou plus. Le règlement clôt 30 demandes d’indemnités introduites entre septembre 2010 et février 2014, selon un communiqué du diocèse.

Le diocèse de Kansas City-St.Joseph a exprimé l’espoir que ce règlement permettra aux victimes d’abus commis dans le passé de tourner enfin la page. Il prie aussi pour une guérison qui puisse apporter la paix dans les cœurs de tous ceux qui ont été blessés par les abus sexuels sur des enfants.

Des servants de messe abusés par un prêtre aujourd’hui décédé

Les abus se sont déroulés entre 1963 et 1987. Ces actes ont été perpétrés par 13 prêtres diocésains, dont plusieurs sont entre-temps décédés. Selon Jack Smith, porte-parole du diocèse, ce sont les assurances qui vont couvrir une grande partie de la somme en cause et le diocèse payera le reste.

Le diocèse de Kansas City-St.Joseph, qui compte quelque 133’000 fidèles, a accepté cet arrangement financier à l’occasion du procès contre le diocèse intenté par Jon David Couzens, qui avait porté plainte en 2011. Il a déclaré à cette occasion avoir été abusé, ainsi que trois autres servants de messe, il y a 30 ans, alors qu’il était servant de messe à l’église de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, dans la ville d’Independence, dans l’agglomération de Kansas City. L’abuseur était Monseigneur Thomas O’Brien, un prêtre décédé l’an dernier à l’âge de 87 ans, rapporte l’agence de presse catholique américaine CNS.

Selon «The Kansas City Star», le journal de Kansas City, le diocèse avait été averti à maintes reprises que Thomas O’Brien était «un danger pour les enfants», a déclaré Jon David Couzens devant le tribunal, mais le diocèse n’avait pas réussi à prévenir les abus. Le diocèse soutenait qu’aucun élément de preuve crédible n’existait pour étayer ces allégations. En 2008, le diocèse avait déjà payé des dédommagements à hauteur de 10 millions de dollars à 47 plaignants affirmant avoir été à plusieurs reprises abusés sexuellement par des prêtres quand ils étaient enfants. (apic/cns/com/be)

20 octobre 2014 | 15:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!