Canada: Le diocèse d’Antigonish verse 13 millions de dollars pour des agressions sexuelles
Le diocèse va devoir vendre des propriétés pour pouvoir payer
Antigonish, 12 août 2009 (Apic) Le diocèse canadien d’Antigonish, en Nouvelle Ecosse, a accepté de verser, dans le cadre d’un accord à l’amiable, 13 millions de dollars canadiens (12,7 millions de francs suisses) pour dédommager une quinzaine de victimes d’agressions sexuelles commises par d’anciens prêtres du diocèse depuis les années 50. Pour faire face à ses obligations, le diocèse va devoir vendre plusieurs propriétés.
Mgr Raymond Lahey, évêque du diocèse d’Antigonish, a présenté des excuses publiques à toutes les victimes et à leur famille «pour des abus sexuels qui ont été infligés à ceux qui étaient confiés à la protection de prêtres de l’Eglise». Sur son site internet (www.antigonishdiocese.com), l’évêque reconnaît que l’argent ne peut jamais compenser pleinement ce que les victimes ont subi, «mais nous essayons à travers ce processus, d’être justes, responsables, respectueux et avant tout d’avoir de la compassion».
Ronald Martin, qui a lancé les procédures de recours collectif contre le diocèse après le suicide de son frère David, en 2002, est un laïc toujours très actif au sein du diocèse catholique d’Antigonish. Lui-même victime d’un prêtre, il était aux côtés de l’évêque lors de la conférence de presse au cours de laquelle le diocèse a présenté ses excuses. Pour lui et sa famille, a-t-il souligné, ces excuses sont extrêmement importantes. Mgr Lahey a tenu à lui a exprimer personnellement ses regrets les plus sincères pour ce qui lui est arrivé à lui et aux autres victimes. C’est Ron Martin qui avait entamé les procédures de recours collectif contre ce diocèse après le suicide de son frère David, en 2002.
Ce règlement permettra aux victimes d’agression qui ont déjà poursuivi quatre prêtres devant les tribunaux et à toute autre victime d’agressions sexuelles commises par des prêtres de ce diocèse d’obtenir une partie des 13 millions de dollars prévus pour des dédommagements et les frais de justice. Le tribunal doit encore approuver le recours collectif et l’accord sur les dédommagements début septembre. (apic/rvm/diocantigon/be)



