Allemagne: Mgr Zollitsch rectifie le tir au sujet des divorcés remariés

Le document publié était une «impulsion provisoire»

Fribourg-en-Brisgau, 11 octobre 2013 (Apic) Une simple «impulsion provisoire». C’est ainsi que Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande et archevêque de Fribourg-en-Brisgau jusqu’en septembre dernier, a défini le document récemment publié par un service pastoral de son diocèse sur de possibles ouvertures concernant la discipline sacramentelle pour les divorcés remariés. Dans une lettre diffusée le 10 octobre 2013 et adressée à tous les prêtres du diocèse, comme que le rapporte l’agence allemande KNA, Mgr Zollitsch répond ainsi à la polémique suscitée deux jours plus tôt.

Le document, publié selon l’archevêque à son insu, évoquait la nécessité de tendre la main aux divorcés remariés et la possibilité de considérer au cas par cas d’accorder la communion aux couples se trouvant dans cette situation. Ce sujet fait vivement débat dans l’Eglise depuis plusieurs années et l’ancien archevêque de Fribourg avait déjà exprimé à plusieurs reprises sa position d’ouverture sur la question.

Aux yeux de Mgr Zollitsch, ce document, qui a fait couler beaucoup d’encre, a été présenté de façon exagérée et simplifiée par la presse. Peu après sa diffusion, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, avait mis en garde contre des initiatives particulières qui pourraient créer la «confusion», critiquant entre les lignes la démarche du diocèse de Fribourg-en-Brisgau. Il convient que l’Eglise avance dans la «pleine communion» sur le sujet, avait affirmé le porte-parole du Vatican, alors qu’était convoqué par le pape François le même jour un Synode des évêques consacré aux défis pastoraux de la famille. Cet évènement, très attendu, se tiendra en octobre 2014 au Vatican.

Dans le même esprit, le président du Conseil pontifical pour la famille a justifié devant la presse, le 10 octobre, la réponse de Rome à l’initiative venue du diocèse de Fribourg-en-Brisgau. «Dans une équipe de football, a ainsi déclaré Mgr Vincenzo Paglia dans une métaphore, lorsqu’il y a un hors-jeu, l’arbitre siffle».

Mgr Tebartz-van Elst dans la tourmente

Le sujet sera certainement au menu d’une rencontre que Mgr Robert Zollitsch doit avoir mi-octobre avec le pape François. Ainsi, le président de l’épiscopat allemand a assuré qu’il rencontrerait le pape dans les jours à venir afin de lui parler également du diocèse de Limbourg, dont l’évêque, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, est accusé de dépenses excessives des deniers de l’Eglise, ainsi que de faux témoignage lors d’un procès qu’il a intenté au magazine Spiegel.

Le Conseil économique du diocèse de Limbourg a récemment dénoncé des travaux immobiliers excessifs entrepris par le jeune prélat. Ces travaux, qui devaient coûter 3 millions d’euros, ont prévenu les membres de ce conseil, devraient atteindre plus de 31 millions d’euros. L’évêque de Limbourg est aussi montré du doigt pour des voyages en avion effectués en classe affaire alors qu’il se rendait en Inde pour des projets caritatifs. Rome a récemment envoyé sur place le cardinal Giovanni Lajolo, ancien président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, chargé officiellement d’une «visite fraternelle». (apic/imedia/mm/ami)

11 octobre 2013 | 09:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!