Rome: Le nouveau pape pourrait être un religieux
Le dominicain Schönborn, le sulpicien Ouellet ou le salésien Maradiaga ?
Rome, 6 mars 2013 (Apic) Le prochain pape pourrait-il être un religieux ? L’éventualité n’est pas exclue puisque sur les 115 cardinaux électeurs présents à Rome, on compte 17 religieux, soit un pourcentage de 14,8%. Un des taux probablement parmi les plus élevés de l’histoire de l’Eglise. Le dernier pape religieux a été Grégoire XVI, de l’ordre des camaldules, qui a régné entre 1831 et 1846.
Quelques-uns des «papabili» régulièrement cités sont des religieux, tels le dominicain autrichien Christoph Schönborn, le sulpicien canadien Marc Ouellet, le salésien hondurien Oscar Andres Maradiaga, le jésuite argentin Jorge Mario Bergoglio, voire le franciscain sud-africain Wilfried Napier. La possibilité de l’élection d’un pape religieux est donc bien réelle.
Le collèges des électeurs compte quatre cardinaux salésiens, trois franciscains, deux dominicains, deux jésuites (dont l’Indien Julius Riyadi Darmaatmadja, absent pour cause de maladie), un rédemptoriste, un capucin, un sulpicien, un oblat de Marie Immaculée, un scalabrinien, un Père de Schönstatt et un de l’ordre maronite de la bienheureuse Vierge Marie.
Une trentaine de papes religieux
Sur les quelques 260 successeurs réguliers de saint Pierre, une trentaine ont été des religieux, dont près de la moitié des bénédictins. Mais les sources restent insuffisantes pour tenir une statistique exacte. Parmi les papes bénédictins qui ont laissé une trace dans l’histoire on peut citer saint Grégoire le Grand (590-604), dont l’appartenance à l’ordre n’est cependant pas certaine, Grégoire VII (1073-1085) et Urbain II (1088-1099). On a souvent fait appel aux religieux dans les périodes les plus troublées de l’Eglise. On compte ainsi 13 papes religieux durant les XIe et XIIe siècle.
Les dominicains, historiquement proches de la papauté notamment à travers l’Inquisition, ont donné à l’Eglise deux grands papes réformateurs : Innocent III (1198-1216) qui convoqua le IVe concile du Latran et saint Pie V (1566-1572) qui mis en œuvre le concile de Trente. C’est à lui d’ailleurs que remonte la tradition pour le pape de porter une soutane blanche, comme l’habit des dominicains.
Les jésuites, dont le supérieur est volontiers surnommé le ’pape noir’, n’ont de fait jamais eu de pape. (apic/cic/mp)



