Rome: Dialogue théologique entre le Vatican et les Lefebvristes en octobre prochain

Le dominicain suisse Charles Morerod parmi les experts

Rome, 16 septembre 2009 (Apic) Le dialogue théologique entre le Vatican et les membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X se tiendra au cours de la seconde moitié du mois d’octobre. Il ne commencera pas «dans les prochains jours», comme l’avait récemment affirmé dans la presse allemande le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, en Autriche, mais dans un mois.

Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, l’a confirmé mardi à l’agence I.Media à Rome. Le P. Lombardi a par ailleurs confirmé les noms des experts de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui composeront la commission de dialogue côté Vatican, sous la direction de Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale «Ecclesia Dei».

Il s’agira du Père dominicain suisse Charles Morerod, nouveau secrétaire général de la Commission théologique internationale, du Père jésuite allemand Karl Becker et de l’Espagnol Fernando Ocáriz, vicaire général de la Prélature de l’Opus Dei, professeur à l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome.

Les traditionalistes de la Fraternité Saint-Pie X, fondée par l’archevêque schismatique français Marcel Lefebvre, excommunié en 1988, seront représentés par Mgr de Galaretta, un Espagnol né dans une famille qui a émigré en Argentine. Mgr Alfonso Ruiz de Galarreta, né le 14 janvier 1957 à Torrelavega en Espagne, a été ordonné évêque le 30 juin 1988 par Mgr Lefebvre, ce qui avait entraîné son excommunication «latae sententiae». La mesure a été levée par le pape Benoît XVI en janvier dernier. Les discussions doivent porter sur des problèmes «de nature essentiellement doctrinale», selon le pape. (apic/imedia/com/be)

16 septembre 2009 | 09:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!